Recette : purée de pommes de terre et de patate douce, échalote et sauge

[rate]

Pour accompagner n’importe quel rôti !

Ingrédients

POMMES DE TERRE ET PATATE DOUCE
450 g (1 lb) de pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en quatre
1 grosse patate douce, pelée et coupée en huit
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet (sans gluten, au besoin)
250 ml (1 tasse) de lait de coco
1 c. à café de sel de mer

ÉCHALOTE ET SAUGE
1 c. à soupe d’huile de noix de coco
Les feuilles de 1/2  botte de sauge fraîche (environ 125 ml ou 1/2 tasse, légèrement tassées)
1/4 c. à café de sel de mer
1 grosse échalote, pelée et émincée

Instructions

Pour obtenir la bonne texture, il faut utiliser un presse-purée ou un moulin à légumes, le robot culinaire ou le mélangeur donnant une purée collante.

Étape 1 : Dans une grande casserole, mélanger les morceaux de pomme de terre et de patate douce, le bouillon de poulet, le lait de coco et le sel. Porter à ébullition à feu vif, puis baisser le feu à doux, couvrir et laisser mijoter environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres quand on les pique avec une fourchette.

Étape 2 : Entre-temps, dans une petite poêle, chauffer l’huile de noix de coco à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elle scintille. Faire frire les feuilles de sauge, quelques-unes à la fois, en une seule couche dans l’huile 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient foncées et croustillantes ; les retourner une fois en cours de cuisson.

Étape 3 : Égoutter les feuilles de sauge sur du papier absorbant. Saler légèrement.

Étape 4 : Dans la même poêle, en remuant souvent, cuire l’échalote 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retirer du feu et réserver.

Étape 5 : Égoutter les pommes de terre et la patate douce, en réservant environ 125 ml (½ tasse) du liquide de cuisson, puis les remettre dans la casserole. Les écraser au presse-purée
ou les passer au moulin à légumes. Ajouter assez de liquide de cuisson pour obtenir une texture crémeuse.

Étape 6 : Déposer la purée dans un bol de service. Garnir de l’échalote cuite et de son huile, puis des feuilles de sauge.

Reproduction des recettes autorisée par « Irrésistible noix de coco » par Sasha Seymour (Les Éditions de l’Homme, 2015).