Recette: pain perdu à la compote de pommes

[rate]

Revisitez ce classique, préparé à partir de pain aux œufs.

Ingrédients

1 miche de pain aux œufs*
1/2 tasse (125 ml) de compote de pommes
1 c. à table (15 ml) de farine tout usage
2 tasses (500 ml) de crème à 10%
5 œufs de gros calibre
2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille

* De préférence, un pain cuit au four dans un moule (permet de couper des tranches plus épaisses) et non les variétés pétries non moulées. Si seule cette dernière variété est disponible, coupez simplement plus de tranches pour couvrir le fond de du plat de cuisson. Une partie de la recette peut-être faite à l’avance.

Glaçage au caramel

3 c. à table (45 ml) de beurre
1/3 de tasse (160 ml) de sucre brun (cassonade)
1/4 de tasse (60 ml) de sirop de maïs
1 c. à table (15 ml) de jus de citron

Instructions Portions:  6

Étape 1: Préchauffez le four à 190ºC (375ºF).

Étape 2: Coupez le pain en tranches de 2 cm (¾ po). Retirez les croûtes. Coupez suffisamment de pain pour qu’une double épaisseur de tranches puisse être placée côte à côte dans un plat à cuisson en verre (Pyrex) de 23 x 33 cm (9 x 13 po)’.

Étape 3: À l’aide d’une cuillère, garnissez les tranches de fond de compote de pommes; recouvrez avec seconde tranche. Bref, faites des sandwichs de compote de pommes. Réservez les sandwichs.

Étape 4: Déposez la farine dans un bol et ajoutez graduellement la crème, en fouettant constamment pour obtenir un mélange lisse et uniforme. Incorporez, au fouet, les œufs et la vanille. Recouvrez les sandwichs en imbibant soigneusement tout le pain. (À ce stade, on peut couvrir et réfrigérer durant la nuit. Au matin, il s’agit de sortir le plat et de le laisser revenir à la température ambiante pendant que vous préparez le glaçage au caramel).

Étape 5: Dans une petite casserole, faites fondre, à feu moyen, les ingrédients du glaçage au caramel. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu et que le mélange soit sirupeux et bouillonne légèrement. Recouvrez les sandwichs dans le plat de cuisson en égalisant la surface à l’aide d’une cuillère.

Étape 6: Faites cuire durant 45-50 minutes, jusqu’à que la surface soit gonflée et bien dorée et le centre légèrement moelleux. Servez en ajoutant, si désiré, des petits fruits et du sirop d’érable.