Recette : poulet rôti au rocou et à la lime

[rate]

Le poulet rôti à la cubaine est parfumé à la lime, à l’ail et au rocou, une épice à la saveur musquée.

Ingrédients

Le rocou est l’épice cubaine par excellence. On la trouve dans les épiceries fines ou latino-américaines.

Marinade
3 c. à soupe (45 ml) de pâte ou de poudre de rocou
Jus de 4 limes
⅓ tasse (80 ml) d’huile d’olive
¼ tasse (60 ml) de cumin en poudre
20 gousses d’ail, pelées et écrasées
3 oignons verts, émincés
1 c. à thé (5 ml) de poivre noir
2 poulets entiers de 1,3 kg à 1,5 kg
Sel casher et poivre noir

Liquide d’arrosage
¼ tasse (60 ml) de beurre
4 gousses d’ail, hachées
Jus de 2 limes

Sauce (facultative)
1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de poulet
Jus d’une lime

Instructions Portions:  6

Étape 1. Mélanger la pâte ou la poudre de rocou avec le jus de lime jusqu’à dissolution. Ajouter les ingrédients restants de la marinade. Verser une quantité égale de marinade dans deux grands sacs plastiques refermables. Placer un poulet dans chaque sac, refermer et masser la peau et l’intérieur du poulet avec la marinade. Réfrigérer de 6 à 14 heures.

Étape 2. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Dans une casserole, à feu doux, bien mélanger les ingrédients du liquide d’arrosage.

Étape 3. Retirer les poulets des sacs et les placer sur la grille d’un plat à rôtir. Jeter la marinade et ôter les morceaux d’oignon et d’ail restants sur le poulet. Trousser la volaille en repliant les ailes et en attachant les cuisses avec de la ficelle. Saler et poivrer. Faire rôtir de 60 à 75 minutes, en arrosant avec le beurre à l’ail toutes les 15 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit à point et qu’un thermomètre inséré dans la cuisse indique 175 °F (80 °C). Sortir du four et déposer sur un plat chaud. Couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 15 minutes.

Étape 4. Entre-temps, pour faire la sauce, dégraisser le plat à rôtir pour ne laisser que 30 ml (2 c. à soupe) de gras de cuisson. Placer le plat à rôtir sur un brûleur, à feu moyen. Ajouter le bouillon de poulet et amener à ébullition, en prenant soin de détacher tous les sucs de cuissons. Laisser bouillir jusqu’à légère réduction. Ajouter le jus de lime. Napper les poulets de cette sauce.