Recette : poulet au citron

[rate]

Un plat classique de la cuisine française.

Ingrédients

1 citron
1 bulbe d’ail
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet, fait maison ou faible en sodium
4 poitrines de poulet désossées, avec la peau
Sel et poivre frais moulu
15 ml (1 c. à soupe) de thym frais haché ou
5 ml (1 c. à thé) de thym séché
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
2 ml (1/2 c. à thé) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
60 ml (1/4 tasse) de Brandy
60 ml (1/4 tasse) de crème 35 %
10 g (2 c. à soupe) de persil frais haché

Instructions Portions:  4

Étape 1 : Râper finement le citron pour obtenir 10 g (1 c. à soupe) de zeste. Retirer le reste de la pelure et la membrane blanche du citron et couper la chair en tranches minces.

Étape 2 : Séparer l’ail en gousses, couper le bout de la racine, mais ne pas peler les gousses. Dans une casserole, les ajouter au bouillon de poulet et porter à ébullition. Laisser mijoter 3 minutes. Filtrer et réserver le bouillon. Éplucher les gousses d’ail. Si les gousses d’ail sont grosses, les couper en deux.

Étape 3 : Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen.

Étape 4 : Assaisonner le poulet de sel, de poivre et de thym; faire frire, la peau en dessous, de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée. Retourner le poulet et faire dorer de l’autre côté pendant 1 minute. Retirer de la poêle et déposer le poulet dans un plat huilé allant au four et juste assez grand pour le recevoir, en plaçant la peau vers le haut. Jeter le gras de la poêle.

Étape 5 : Disperser les tranches de citron et les gousses d’ail autour du poulet. Saupoudrer le sucre sur les tranches de citron. Cuire le poulet au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre sans être sec.

Étape 6 : Entre-temps, ajouter le vin dans la poêle, porter à ébullition et faire réduire de moitié. Ajouter le bouillon, le brandy et le zeste de citron râpé. Porter à ébullition en remuant. Ajouter la crème et faire bouillir jusqu’à l’obtention d’un léger épaississement, soit de 5 à 8 minutes. Incorporer le persil.

Étape 7 : Placer le poulet et les morceaux de citron dans une grande assiette de service. Parsemer de gousses d’ail. Retirer tout le gras du plat et verser le jus de cuisson dans la sauce. Pour servir, verser la sauce sur le poulet.

Reproduction des recettes autorisée par « Citron » de Isabelle Lambert (Éditions Modus Vivendi, 2013).

[img_assist|nid=24256|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=220]