Recette : pizza grillée

[rate]

Grillez votre pizza au barbecue !

Ingrédients

Garniture

1 botte de roquette
2 ou 3 c. à soupe d’huile d’olive extravierge
3 gousses d’ail, finement hachées
1 gros oignon, en fines tranches
Gros sel et poivre noir
2 tomates rouges moyennes mûres, coupées en travers en tranches de 6 mm (¼ po) d’épaisseur
180 g (6 oz) de mozzarella fraîche, en fines tranches
60 g (½ tasse) d’olives noires, dénoyautées (kalamata de préférence)
2 c. à soupe de câpres, égouttées
Huile d’olive extravierge pour la cuisson

Pâte

1 sachet de levure active sèche (2 ½ c. à café ou à thé)
1 c. à café (1 c. à thé) de sucre
300 ml (1 ¼ tasse) d’eau chaude
525 g (3 ½ tasses) de farine blanche non blanchie, ou plus au besoin
1 ½ c. à café (1 ½ c. à thé)  de gros sel
Environ 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive extravierge

Instructions Portions:  4

Préparation du gril

Étape 1. Pour préparer un barbecue au charbon de bois pour une cuisson à chaleur directe, allumer d’abord les charbons dans une cheminée d’allumage.

Étape 2. Un feu à trois zones permet de créer une zone de sûreté où l’on ne met pas de charbons.

Préparation de la pâte à pizza

Étape 1.  Mettre les ingrédients secs dans le bol du robot de  cuisine. Verser les ingrédients humides. Actionner le moteur par petits mouvements rapides jusqu’à ce que la pâte se détache facilement des parois du bol. Pétrir la pâte à la main pendant quelques minutes sur une surface de travail farinée pour lui donner une petite tou-che plus personnelle. Rouler la pâte en boule et la mettre dans un bol bien huilé. Huiler la pâte de tous les côtés.

Étape 2. Couvrir la pâte avec de la pellicule plastique et la laisser lever dans un endroit chaud.  On sait que la pâte est prête quand elle est douce et spongieuse au toucher et qu’elle a doublé de volume. Si on la presse avec le doigt, la marque restera gravée. Pour façonner la croûte, mettre la moitié de la pâte sur une plaque bien huilée (la recette donne 2 croûtes) et commen-cer à l’étendre.Étirer doucement la pâte sur la plaque pour lui donner plus ou moins la forme d’un rectangle de 22,5 x 32,5 cm (9 x 13 po) ayant de 3 à 6 mm (1/8 à ¼ po) d’épaisseur.

Étape 3. Sur le gril : Soulever délicatement une extrémité de la pâte et la laisser tomber sur la partie chaude de la grille. Quand elle est assez ferme pour être déplacée, la faire glisser sur une surface moins chaude du gril.  Après 3 à 5 min de cuisson, quand le fond com-mence à brunir et à être couvert de bulles, retourner la pâte sur la grille. 

Finition de la pizza
 

Étape 1. Après environ 1 min, quand le deuxième côté commence à brunir, déplacer la croûte sur la surface la moins chaude du gril et la badigeonner avec de l’huile. Garnir la croûte avec la moitié des ingrédients en commençant par la mozzarella, puis les tomates, les oignons, l’ail, les olives et les câpres. Le fond sera cuit et le fromage sera fondu après 2 à 4 min de cuisson. Faire glisser la pizza sur une plaque et la garnir avec la moi-tié de la roquette.

Note :  Cuisson à chaleur directe. Donne deux pizzas de 22,5 x 32,5 cm (9 x 13 po)

Reproduction des recettes autorisée par Barbecue Végétarien de Steven Raichlen (Éditions de l'Homme).

[img_assist|nid=22941|title=|desc=|link=none|align=left|width=225|height=260]