Recette : pita ballon

[rate]
Ingrédients

4 tasses (500 g) farine blanche de kamut
2 c. à c. (8 g) levure sèche
2 c. à c. (12 g) sel
½ c. à c. (1 g) cumin moulu
½ c. à c. (2 g) sucre granulé
1 ⅓ tasse (325 g) eau tiède
3 c. à s. (40 g) huile d’olive
Huile de canola

Instructions

Je ne connais pas un môme qui ne dévore pas les pitas frais. C’est un des pains les plus faciles à faire et les enfants deviennent tous dingues en les voyant gonfler. Préparez-les avec eux, faites-leur mettre la main à la pâte. Mangez-les avec un truc simple, comme des merguez ou d’autres grillades. Si vos jeunes ont bien travaillé, badigeonnez les derniers pains de beurre, saupoudrez-les de sucre et de cannelle et pressez-y un peu de jus de citron. C’est en tout cas ce que ma femme fait aussitôt que je quitte les fourneaux !

Étape 1 : Rassemblez les ingrédients (sauf l’huile de canola) dans l’ordre adéquat, selon que vous faites votre pain au batteur sur socle ou à la main (voir p. 41). Procédez au 
frasage pendant 3 min, puis pétrissez environ 5 min au batteur ou 7 min à la main.

Étape 2 : Boulez le pâton et déposez-le dans un cul-de-poule. Couvrez et laissez pointer environ 60 min ou jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé.

Étape 3 : Renversez la pâte sur un plan de travail fariné, puis donnez-lui un rabat. Coupez le pâton en 16. Boulez chacun des morceaux et accordez-leur une détente de 15 min.

Étape 4 : Abaissez les petites boules à l’aide d’un rouleau à pâte jusqu’à obtenir des disques de 0,5 cm (¼ po) d’épaisseur. Laissez reposer 12 min.

Étape 5 : Enduisez le fond d’une poêle en fonte (ou à fond épais) d’une très fine couche d’huile de canola. Retirer l’excédent avec un papier absorbant, puis chauffez la poêle à feu moyen.

Étape 6 : En suivant l’ordre du premier pain que vous avez abaissé au dernier, commencez la cuisson (un pain cuit trop rapidement après que la pâte a été abaissée ne gonflera pas). Déposez le premier pain dans la poêle et laissez-le cuire sans y toucher jusqu’à ce qu’il gonfle comme un ballon, soit 3 à 4 min. Retournez-le et faites-le cuire de l’autre côté jusqu’à une très légère coloration, soit environ 3 à 4 min supplémentaires. Déposez le pita sur une assiette.

[img_assist|nid=35171|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=275]

Reproduction des recettes autorisée par « Boulange et boustifaille » par Albert Elbilia (Les Éditions de l’Homme, 2014).