Recette : pâté chinois à l’agneau et aux champignons

[rate]

Le parfait repas familial.

Ingrédients

Garniture à la viande
125 ml (1/2 tasse) eau bouillante
200 g (7 oz) champignons séchés (de type porcini)
15 m (1 c. table) huile d’olive
500 g (1 lb) agneau haché
30 g (1 oz) pancetta (ou bacon) coupée en dés
1 oignon haché finement
1 branche de céleri coupée en petits dés
1 carotte coupée en petits dés
1 gousse d’ail hachée finement
2 ml (1/2 c. thé) romarin (ou marjolaine) séché
2 ml (1/2 c. thé) thym séché
1 ml (1/4 c. thé) sel
1 ml (1/4 c. thé)poivre noir du moulin
250 ml (1 tasse) champignons frais, coupés en quatre
60 ml (1/4 tasse) vin rouge ou bouillon de boeuf réduit en sel
250 ml (1 tasse) bouillon de boeuf réduit en sel
15 ml (1 c. table) pâte de tomates
5 ml (1 c. thé) sauce Worcestershire
22 ml (1 1/2 c. table) farine
30 ml (2 c. table) eau

Purée de pommes de terre
4 pommes de terre (de type Yukon Gold) pelées et coupées en cubes
30 ml (2 c. table) lait ou crème à 10%
15 ml (1 c. table) beurre
2 ml (1/2 c. thé) moutarde de Dijon
1 ml (1/4 c. thé) sel
1 ml (1/4 c. thé) poivre noir du moulin
15 ml (1 c. table) huile d’olive
1 poireau, les parties blanche et vert pâle seulement, coupé en tranches fines

Instructions Portions:  6

Étape 1 : Verser l’eau bouillante dans un bol, ajouter les champignons séchés et laisser reposer pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli.

Étape 2 : Entre-temps, dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’agneau haché et la pancetta et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que l’agneau ait perdu sa teinte rosée. À l’aide d’une écumoire, mettre le mélange de viande dans un bol tapissé d’essuie-tout. Dégraisser le poêlon.

Étape 3 : Dans le poêlon, chauffer le reste de l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, le céleri, la carotte, l’ail, le romarin, le thym, le sel et le poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter les champignons frais et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le vin en raclant le fond du poêlon à l’aide d’une cuillère de bois pour en détacher les particules et laisser bouillir jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé. Ajouter le bouillon, la pâte de tomates, la sauce Worcestershire, les champignons séchés avec leur eau de trempage et le mélange de viande. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 25 minutes.

Étape 4 : Dans un petit bol, mélanger la farine et l’eau. Incorporer ce mélange à la préparation de viande. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ait épaissi. Étendre la garniture à la viande dans un plat allant au four d’une capacité de 12 t (3 L).

Étape 5 : Dans une grande casserole d’eau bouillante salée,
cuire les pommes de terre à couvert pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter les pommes de terre, les remettre dans la casserole et cuire à feu doux pendant environ 1 minute pour les assécher. À l’aide d’un presse-purée, réduire les pommes de terre en purée. Ajouter le lait, le beurre, la moutarde, le sel et le poivre et bien mélanger.

Étape 6 : Entre-temps, dans une petite casserole, chauffer l’huile à feu moyen-doux. Ajouter le poireau et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 6 minutes ou jusqu’a ce qu’il ait ramolli. Ajouter le poireau à la purée de pommes de terre sur la garniture à la viande.

Étape 7 : Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que la purée de pommes de terre soit dorée et légèrement croustillante. (Vous pouvez préparer le pâté chinois à l’avance, le laisser refroidir pendant 30 minutes à la température ambiante, le réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit froid, puis le couvrir d’une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer au four à 375°F/190°C pendant 30 minutes.)

Recette tirée du livre Les recettes secrètes de nos mères (Les Éditions Transcontinental, 2011).

[img_assist|nid=8876|title=|desc=|link=none|align=left|width=200|height=249]