Recette : muffins aux courgettes et aux noix

[rate]

Sous le charme des courges et des citrouilles.

Ingrédients

100 g ( 3/4 tasse) de farine tout usage non blanchie

100 g ( 3/4 tasse) de farine de blé entier

100 g (1/2 tasse) de cassonade légèrement tassée

1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)

1/2 c. à thé de cinq-épices chinois, moulu

1/2 c. à thé de sel

40 g (1/3 tasse) de noix de Grenoble, grossièrement hachées (facultatif)

50 g (1/3 tasse) de raisins secs

1 courgette verte

2 œufs, légèrement battus

60 ml (  1/4 tasse) d’huile de canola

1/2 c. à thé d’extrait de vanille

250 g (1 1/2 tasse) de courgette verte, râpée grossièrement

Instructions Portions:  12

Étape 1 : Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF). Couvrir un moule à muffins moyens de moules en papier. Dans un grand bol, mélanger les farines, la cassonade, la poudre à pâte, le cinq-épices et le sel. Ajouter les noix et les raisins aux ingrédients secs. Bien mélanger.

Étape 2 : À l’aide d’un couteau économe, prélever 12 bandes de peau sur une courgette. Réserver.

Étape 3 : Dans un bol moyen, mélanger les œufs, l’huile, la vanille et la courgette râpée. Verser sur les ingrédients secs. Avec une cuillère en bois, remuer juste assez, c’est-à-dire jusqu’à ce que les ingrédients secs soient humectés.

Étape 4 : Répartir la pâte entre les moules. Décorer avec les bandes de peau de courgette enroulées en spirale, en les pressant légèrement dans la pâte. Cuire de 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu d’un muffin en ressorte propre. Attendre un peu avant de démouler, puis laisser refroidir sur une grille. Attention ! Ces muffins sont tendres, mignons et savoureux. Alors, ne soyez pas surpris s’ils disparaissent rapidement…

Conseils :

  • Un truc pour la pâtisserie et la confection de pain : Quand vous mesurez la farine avec une tasse à mesurer, pour plus de précision, prenez soin d’aérer d’abord la farine en la brassant avec une cuillère. Déposez ensuite la farine dans la tasse, par cuillerées, sans la tasser. Remplissez la tasse, puis égalisez la farine avec un couteau.
  • Vous pouvez remplacer les courgettes par du zucchini Romanesco.

Reproduction des recettes autorisée par "Sous le charme des courges et des citrouilles" de Louise Gagnon (Éditions de l'Homme, 2011).

[img_assist|nid=16831|title=|desc=|link=none|align=none|width=225|height=295]