Recette : pain blanc à l’ancienne

[rate]

Un classique simple !

Ingrédients

Préparation pour la levure

½ tasse (125 ml) d’eau tiède
1 c. à thé (5 ml) de sucre
1 sachet de levure

Préparation pour la pâte

6 tasses (1,5 l) de farine tout usage non tamisée
1½ tasse (375 ml) d’eau
½ tasse (125 ml) de lait
3 c. à soupe (45 ml) de graisse
3 c. à soupe (45 ml) de sucre
1 c. à soupe (15 ml) de sel

Instructions

Étape 1 : Pour la levure, faire dissoudre 1 c. à thé (5 ml) de sucre dans l’eau tiède dans un bol passé sous l’eau chaude au préalable. Ajouter la levure et laisser reposer 10 minutes au four, lumière allumée.

Étape 2 : Mettre la farine dans un bol et la réchauffer au four en même temps que la levure monte.

Étape 3 : Mélanger l’eau, le lait, la graisse, le sucre et le sel dans une casserole. Chauffer à feu doux le temps de fondre la graisse. Laisser tiédir. Ajouter la levure délayée à ce mélange liquide. Ajouter 3 tasses de farine et battre en pâte lisse au batteur électrique ou à la main. Ajouter graduellement le reste de la farine pour obtenir une pâte molle.

Étape 4 : Pétrir la pâte sur une surface de travail farinée jusqu’à ce que la pâte soit lisse, soit environ 8 à 10 minutes. Déposer la pâte dans un bol graissé. La retourner afin que le dessus soit légèrement huilé.

Étape 5 : Laisser lever au four (lumière allumée et un plat d’eau chaude ajouté) au double du volume, soit environ 1 heure.

Étape 6 : Dégonfler la pâte avec le poing. La renverser sur une planche légèrement enfarinée. Couvrir d’un linge et laisser reposer 15 minutes.

Étape 7 : Couper la pâte en deux et la façonner en pains. Déposer dans deux moules graissés de 9 x 5 x 3 po (23 x 13 x 8 cm). Déposer encore une fois au four avec la veilleuse allumée et un plat d’eau chaude et laisser doubler de volume, environ 1 heure.

Étape 8 : Sortir du four (pâte et eau).

Étape 9 : Chauffer le four à 375 °F (190 °C).

Étape 10 : Cuire environ 30 à 35 minutes. Démouler et laisser refroidir sur des grilles.

Truc : Pour des petits pains, utiliser 6 moules de 7 x 3 x 3 po (18 x 8 x 8 cm).

[img_assist|nid=27361|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=220]

Reproduction des recettes autorisée par « Recettes traditionnelles » de Gemma R. Bernard (Éditions Modus Vivendi, 2013).