Secret de chef : les blondies au beurre noisette du chef Brad Long

Recette de :  Brad Long
blondies au beurre noisette
[rate]

Le chef Brad Long, du café Belong de Toronto, nous offre sa recette de blondies au beurre noisette.

chef Brad Long du café Belong de TorontoQ : À chacune de mes visites du samedi matin au marché fermier Evergreen Brick Works, je m’arrête au café Belong pour une tasse de thé et un délicieux blondie au beurre noisette. J’aimerais bien les ajouter à mes douceurs des fêtes. Puis-je avoir la recette ? — Alyssa, Toronto

R : Le chef Brad Long utilise du beurre noisette et de la cassonade pour des blondies savoureux et moelleux à souhait. Si vous préférez une texture plus dense, Brad conseille de ne pas mettre de levure.

Ingrédients
  • 440 ml (1 3⁄4 tasse) de beurre non salé froid
  • 450 g de farine tout usage (3 1⁄2 tasses)
  • 13 ml(2 1⁄2 c. à thé) de levure chimique (facultatif)
  • 10 ml (2 c. à thé) de sel cacher
  • 500 ml (2 tasses) de cassonade tassée
  • 125 ml (1⁄2 tasse) de sucre de canne
  • 3 gros œufs
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
Instructions Portions:  Pour 12 à 24 blondies

Préparation : 30 minutes
Durée totale : 1 heure

Beurre noisette

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, faire fondre le beurre en veillant à ce qu’il ne brûle pas. Chauffer jusqu’à ce qu’il commence à mousser et que les solides se séparent en prenant une teinte dorée au parfum de noisette.
  2. Verser le beurre noisette dans un tamis fin au-dessus d’un bol résistant à la chaleur et laisser refroidir à température ambiante.

 

Faire la pâte

  1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Tapisser un moule de 22 cm x 33 cm (9 po x 13 po) de papier parchemin. Dans un bol, tamiser la farine, la levure chimique et le sel. Réserver.
  2. Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat, battre les sucres et 315 ml (1 1⁄4 tasse) du beurre noisette refroidi (garder le reste pour un autre usage) à faible vitesse pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant entre chaque ajout. Ajouter la vanille et bien mélanger.
  3. Ajouter le mélange de farine peu à peu jusqu’à totale incorporation.
  4. Verser la pâte dans le moule et cuire 30 min ou jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée et bien prise (mieux vaut pas assez cuit que trop !). Laisser refroidir dans le moule avant de découper.
Photographe :
Jodi Pudge, tirées de Brad Long on Butter, fournies par The Harvest Commission
Source:
Maison & Demeure hiver 2018-2019
Mots-clics: