Recette : le meilleur pain aux bananes

[rate]

Idéal pour un gâteau de dernière minute.

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de lait
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron, fraîchement pressé
2 tasses (500 ml) de farine tout usage
3/4 tasse (180 ml) de farine de blé entier
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue
1/2 tasse (125 ml) de beurre, ramolli
3/4 tasse (180 ml) de cassonade, tassée
1 oeuf
2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
1 1/4 tasse (310 ml) de bananes mûres, réduites en purée (environ 3)

Instructions Portions:  10

Étape 1 : Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer un moule à pain de 9 po x 5 po (23 x 13 cm), ou tapisser de papier parchemin.

Étape 2 : Dans une tasse à mesurer, fouetter le lait avec le jus de citron; réserver. Dans un bol, mélanger les farines tout usage et de blé entier, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel et la cannelle.

Étape 3 : Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade jusqu'à consistance légère. Incorporer l'oeuf et la vanille et mélanger. Incorporer les bananes. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer le mélange de farine en alternant avec le mélange de lait, ajoutant trois parts de farine pour deux parts de lait, juste assez pour mélanger.

Étape 4 : Verser dans le moule préparé, en lissant le dessus. Cuire de 60 à 70 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au milieu en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 5 min. Démouler sur la grille et laisser refroidir complètement.

Note : Pour obtenir le pain le plus savoureux et moelleux, utiliser des bananes très mûres, qui ont des taches brunes sur toute la pelure, et bien écraser à l'aide d'une fourchette ou un pilon à purée.
Pour les audacieux : Ajouter une tasse (250 ml) de pacanes ou noix de Grenoble hachées et rôties et 1/2 tasse (125 ml) de morceaux de caramel anglais (caramel dur ou toffee) après le dernier ajout de farine.

Cette délicieuse recette vous est présentée par Les Producteurs laitiers du Canada.

Photographe :
Les producteurs laitiers du Canada
Mots-clics: