Recette : cupcakes chocolatés

[rate]

Avec leur glaçage crémeux à la vanille et leurs jolis moules métallisés, ces mini-cupcakes délicieux et intensément chocolatés ont un air festif.

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de farine
1/4 tasse (60 ml) de cacao en poudre, tamisé
2 c. à thé (8 ml) de poudre à pâte
3/4 tasse de sucre
1/2 c. à thé (2 ml) de sel de table
2/3 tasse (160 ml) de lait
1 c. à thé (4 ml) de café en poudre instantané
1/3 tasse (80 ml) de beurre, ramolli
1 œuf
1 c. à thé (4 ml) de vanille
60 g de chocolat mi-sucré, finement haché

Glaçage :
1/4 tasse (60 ml) de beurre, ramolli
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre glace
1/2 c. à thé (2 ml) de vanille

Instructions

Étape 1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Garnir 24 petits moules à muffins de moules en papier ou en aluminium (il est possible qu’il y ait suffisamment de pâte pour en faire plus).

Étape 2. Mélanger la farine, le cacao en poudre, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Travailler le beurre en crème avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et prenne du volume. Ajouter l’œuf et la vanille puis les ingrédients secs et mélanger brièvement. Ajouter le lait et le café en poudre et mélanger jusqu’à homogénéité. Incorporer le chocolat. À l’aide d’une cuillère, remplir les moules aux deux tiers. Faire cuire de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux soient fermes au toucher. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Étape 3. Pour faire le glaçage, travailler le beurre et le sucre en crème jusqu’à consistance homogène. Ajouter la vanille. Garnir les cupcakes à l’aide d’une poche à douille.

Donne 24 mini-cupcakes, au moins.