Recette : grissini à la sauge

[rate]

Les grissini sont parfaits pour la corbeille à pain.

Ingrédients

1 1⁄3 tasse (335 ml) d’eau tiède, à environ 105-115 °F (40-45 °C)
2 c. à thé (10 ml) de levure sèche active
1⁄3 tasse (85 ml) d’huile d’olive extra vierge, plus 1 c. à soupe (15 ml) pour le bol
2 c. à thé (10 ml) de sel
2 à 3 c. à soupe (30 à 45 ml) de feuilles de sauge fraîche, hachées finement
Une pincée de piments rouges (facultatif)
3 1⁄4 à 3 1⁄2 tasses (810 à 875 ml) de farine tout usage non blanchie, un peu plus pour la surface de travail

Pour rouler les grissini :
6 c. à soupe (90 ml) d’huile d’olive extra vierge, un peu plus pour les plaques à pâtisserie
Farine de maïs à gros grains, pour saupoudrer les plaques à pâtisserie
2 c. à soupe (30 ml) de graines de sésame, pour saupoudrer

Instructions

Étape 1 : Dans une tasse à mesurer, réunir l’eau tiède et la levure. Remuer pour mélanger. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux (environ 5 minutes). Ajouter l’huile, le sel, la sauge et les piments, si désirés. Mettre 3 tasses (750 ml) de farine dans un grand bol et disposer en fontaine. Combiner à la préparation de levure et remuer pour mélanger (la pâte sera collante!).

Étape 2 : Transférer la pâte sur une surface enfarinée et la pétrir jusqu’à obtenir une texture lisse et élastique, en ajoutant graduellement le reste de la farine pour empêcher que la pâte ne colle (pendant 5 à 7 minutes).

Étape 3 : Façonner la pâte en boule. La déposer dans grand bol huilé et la faire rouler une fois pour l’enduire d’huile. Recouvrir le bol d’un film plastique et laisser reposer dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce que la pâte ait doublé (environ 1 heure).

Étape 4 : Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Déposer la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Aplatir la pâte et la couper en
4 morceaux de même taille. Couper l’un des quartiers en 10 morceaux égaux. Envelopper les 3 autres quartiers d’un film plastique et réserver. Huiler 2 plaques à pâtisserie et saupoudrer de farine de maïs. Laisser de côté.

Pour rouler les grissini :

Étape 1 : Verser l’huile d’olive dans un petit bol. À l’aide de vos doigts, mettre un peu d’huile dans la paume d’une de vos mains et rouler chaque morceau de façon à former des ficelles de 12 à 14 pouces (30 à 35 cm) de long. Disposer les ficelles sur la plaque à pâtisserie à 1 pouce 
(2,5 cm) d’intervalle. Badigeonner avec le reste de l’huile et saupoudrer de graines de sésame.

Étape 2 : Mettre au four pendant 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce que les grissini soient dorés et croustillants. Laisser refroidir avant de les transférer sur une grille. Les grissini se conservent 3 jours dans un contenant hermétique ou 1 mois au congélateur.

Conseil : Pour rendre les grissini croustillants de nouveau, mettez-les au four, préchauffé à 350 °F (175 °C), pendant 8 à 10 minutes, on n’y verra que du feu!

Variations : Remplacez la sauge par du romarin frais finement haché, du fenouil séché ou des graines de cumin.

 

Reproduction des recettes autorisée par « Cuisinez avec Maria Loggia » par Maria Loggia (Les Éditions Cardinal, 2009).

[img_assist|nid=25156|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=280]