Recette : gratin aux pommes de terre et aux rutabagas

[rate]

Les rutabagas ajoutent une touche française à cette riche casserole de pommes de terre, de crème et de parmesan qui se fait à l’avance.

Ingrédients

1 c. à soupe (15 ml) de beurre
4 lb (1,8 kg) de pommes de terre Yukon Gold
2 tasses (500 ml) de crème moitié-moitié
3 gousses d’ail, tranchées
2 c. à thé (8 ml) de sel casher
1/4 c. à thé (1 ml) de muscade râpée
2 lb (900 g) de rutabagas ou de navets
1 tasse (250 ml) de parmesan râpé

Instructions Portions:  8

Étape 1. Beurrer un plat de cuisson de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po) ou une cocotte. Peler les pommes de terre et faire des tranches très fines.

Étape 2. Mettre les pommes de terre, la crème, l’ail, le sel et la muscade dans une grande casserole. Le niveau de la crème doit être tout juste inférieur à celui des pommes de terre. Amener à frémissement, à feu moyen. Retirer du feu et laisser tiédir. Égoutter, réserver les pommes de terre et la crème séparément.

Étape 3. Pendant ce temps, couper, peler et trancher les rutabagas, en morceaux similaires aux tranches de pommes de terre.

Étape 4. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Déposer un tiers des pommes de terre dans le plat de cuisson. Recouvrir de la moitié des rutabagas. Saler et poivrer. Répéter l’opération et finir avec une couche de pommes de terre.

Étape 5. Mouiller avec la crème tiédie. Le niveau de la crème doit être tout juste inférieur à celui de la couche supérieure de pommes de terre. Couvrir de papier d’aluminium, déposer le plat sur une plaque et faire cuire 40 minutes. Ôter le papier d’aluminium, saupoudrer de parmesan et faire cuire jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné et les légumes, bien tendres. Laisser reposer 15 minutes avant de servir. Ce gratin peut être fait jusqu’à deux jours à l’avance et réfrigéré.