Recette : gnocchis au « beurre » de sauge

Recette de :  Veganissimo d'Angélique Roussel, Éditions La Plage, 2018.
recette gnocchis au beurre
[rate]

Les gnocchis, plat qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands ! Préparés avec de la farine et de la purée de pommes de terre, ils sont déclinables selon vos envies : courge, patate douce, panais, carottes… et contrairement à ce qu’on pense, les œufs ne sont pas indispensables dans cette recette.

livre de cuisine Veganissimo

Ingrédients

Pour les gnocchis

  • 600 g de pommes de terre
  • 150 g de farine
  • Sel

 

Pour le « beurre » de sauge

  • 6 cl d’huile d’olive
  • 6 à 8 feuilles de sauge

 

Instructions Portions:  4 portions

Pour les gnocchis

  1. Laver les pommes de terre et les placer, sans les éplucher, dans une casserole d’eau froide. Porter l’eau à ébullition et cuire les pommes de terre pendant 20 à 25 minutes (selon la taille). Elles doivent être tendres.
  2. Égoutter les pommes de terre, les éplucher et les écraser en purée. Assaisonner, puis ajouter la farine progressivement. Pétrir le tout, jusqu’à obtenir une pâte lisse et légèrement collante. Si besoin, ajouter un peu de farine.
  3. Former des petits boudins de pâte de 1 cm de diamètre, puis couper des tronçons de 2 cm environ.
  4. Dans une grosse casserole, porter à ébullition, 1,5 litre d’eau additionnée de 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Plonger les gnocchis en petite quantité dans l’eau bouillante. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits.

 

Pour le « beurre » de sauge

  1. Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile d’olive, quand elle devient chaude, plonger les feuilles de sauge, retirer du feu et laisser infuser 15 minutes.
  2. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les gnocchis quelques minutes, puis ajouter le beurre de sauge. Les faire revenir 5 minutes environ. Servir chaud.

 

Photographe :
Angélique Roussel
Source:
Veganissimo d'Angélique Roussel, Éditions La Plage, 2018.
Mots-clics: