Recette : gigot d’agneau de Charlevoix rôti aux herbes

[rate]

Parfumé au romarin et à l’ail.

Ingrédients

« Farcir » l’agneau requiert un peu de patience, mais le jeu en vaut la chandelle! L’agneau de Charlevoix est naturellement salé.

6 gousses d’ail, hachées
1/4 tasse (60 ml) de persil frais, haché
2 c. à soupe (30 ml) de romarin frais, haché
1 filet d’anchois
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
2 c. à thé (8 ml) de sel casher
1 gigot d’agneau de Charlevoix de 2,2 kg environ

Instructions Portions:  6

Étape 1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F)
 

Étape 2. Dans un robot ou un mortier, placer l’ail, le persil, le romarin, l’anchois, l’huile d’olive et le sel et mélanger ou pilonner jusqu’à obtention d’une pâte.
 

Étape 3. À l’aide d’un couteau d’office, faire 12 à 18 incisions dans la chair du gigot et insérer la pâte aux herbes à l’aide de baguettes ou à la main. Bien enfoncer pour insérer le plus de pâte possible. Frotter la viande du restant de pâte, le cas échéant, et poivrer.
 

Étape 4. Mettre l’agneau dans une rôtissoire. Laisser cuire 10 minutes, puis baisser le four à 180 °C (350 °F). Faire rôtir 1 h 20 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée enfoncé dans la partie la plus épaisse de la chair (sans toucher l’os) indique 54 °C (130 °F), pour une viande rosée. Sortir du four et déposer sur une planche à découper. Couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 20 minutes.

Étape 5. Découper la viande et servir avec des pommes de terre rôties et le sauté de gourganes aux oignons verts.

 

La ferme Éboulmontaise de Charlevoix vous propose un vaste choix de produits du terroir ainsi qu’un élevage d’agneaux de qualité supérieure.

350-A Rang St Godfroy, Les Éboulements, QC, 418 635-2682