Recette : gâteaux au fromage au citron et aux raisins de Corinthe

petitcake.jpg
[rate]

Des gâteaux en portions individuelles.

Ingrédients

FOND
60 g (3/4 tasse) de biscuits digestifs, finement émiettés
30 g (2 c. à soupe) de beurre, fondu
50 g (1/4 tasse) de sucre
GARNITURE
500 g (2 tasses) de fromage à la crème, ramolli
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
Le zeste de 2 citrons
50 g (1/4 tasse) de sucre
2 gros oeufs
70 g (1/2 tasse) de raisins de Corinthe
NAPPAGE
Le zeste finement rape de 2 citrons
100 g (1 tasse) de sucre glace

Instructions Portions:  4

Étape 1. Préchauffer le four à 165 °C (330 °F).

FOND
Étape 1. Mélanger les biscuits émiettés, le beurre et le sucre. Tapisser quatre moules à charnière de 10 cm (4 po) de papier parchemin et étendre le mélange dans le fond des moules en tassant bien.

Étape 2. Cuire pendant 5 minutes.

GARNITURE
Étape 1.  Mélanger le fromage à la crème, le jus, le zeste de citron et le sucre avec un mélangeur électrique réglé à la vitesse moyenne, jusqu’à ce que les ingrédients soient bien amalgamés. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque oeuf. Incorporer ensuite les raisins et verser la préparation dans les moules, sur le fond de gâteau.
Étape 2. Cuire pendant 25 minutes.

NAPPAGE
Étape 1. Pendant la cuisson, mettre le zeste de citron dans une petite casserole et couvrir avec de l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 5 minutes. Égoutter et rincer le zeste. Dans une petite casserole, mélanger la moitié du sucre avec 125 ml (½ tasse) d’eau et porter à ébullition, ajouter le zeste de citron et laisser mijoter pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mettre le reste de sucre sur un plateau. Retirer le zeste de la préparation de sirop de sucre, filtrer et sécher sur un papier absorbant. Refroidir légèrement, puis rouler sur le plateau saupoudré de sucre et bien enrober.

Étape 2. Lorsque la préparation est refroidie, démouler les gâteaux, saupoudrer de sucre glace et décorer avec le zeste de citron confit.

Reproduction des recettes autorisée par Gâteaux au fromage, Collection Simple et Délicieux. (Modus Vivendi, 2012).