Recette : escalopes de poulet panées à la mozzarella fumée

top-imagesreciperecette_escalopes_poulet_fe11_0.jpg
[rate]

Ces escalopes de poulet attendries sont succulentes avec leur parmesan râpé, leur panko croustillant, leur sauce tomate fraîche et leur mozzarella fondante.

Ingrédients

6 poitrines de poulet désossées et sans la peau (retirer la partie repliée et la garder pour une autre recette, des doigts de poulet panés au panko, par exemple)
125 ml (½ tasse) de parmesan fraîchement râpé
500 ml (2 tasses) de panko (chapelure japonaise)
3 gros oeufs, battus avec une pincée de sel et de poivre
125 ml (½ tasse) d’huile d’olive ou d’huile végétale
250 ml (1 tasse) de sauce tomate
227 g (½ lb) de mozzarella fumée, tranchée en six (le gouda fumé peut aussi convenir)

Instructions Portions:  6

Étape 1. Placer les escalopes entre deux feuilles de pellicule plastique et, avec un attendrisseur à viande ou le bord d’un rouleau à pâtisserie, les aplatir pour obtenir des morceaux de 6 mm d’épaisseur environ. (Votre boucher pourra aussi le faire pour vous.)

Étape 2. Sur deux grandes assiettes, étaler séparément le parmesan râpé et le panko. Garder les oeufs battus à la portée de main. Une à une, enrober les escalopes de parmesan, en pressant bien la viande contre le fromage, puis les tremper dans l’oeuf battu et terminer en les enrobant de panko. Placer les escalopes sur une plaque et réfrigérer à découver pendant une heure.

Étape 3. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile à feu moyen-fort. Faire cuire 3 escalopes à la fois, de 2 à 3 minutes par face. Dégraisser sur une feuille essuie-tout.

Étape 4. Déposer les escalopes sur une tôle à biscuits. Garnir de sauce tomate et d’une tranche de mozzarella fumée. Faire cuire au four de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient cuites et que le fromage ait fondu.