Recette : délicieux risotto fait à l’avance

[rate]

Une soupière chaude garde ce risotto crémeux (fait, en bonne partie, à l’avance) à la bonne température.

Ingrédients

Certains restaurants préparent leur risotto de cette façon. Pour garder une saveur franche, il est important d’utiliser un simple bouillon de poulet de maison. Sinon, diluez 3 tasses (750 ml) d’un bouillon du commerce de bonne qualité (les bouchers font souvent le leur) avec 2 tasses (500 ml) d’eau.

5 tasses (1,25 l) de bouillon de poulet maison
5 tasses (1,25 l) d’eau
3/4 tasse (180 ml) d’oignon, émincé finement
3 tasses (750 ml) de riz arborio ou carnaroli
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc
1 1/2 c. à thé (6 ml)) de sel casher
Poivre
1 tasse (250 ml) de parmesan râpé, et un peu pour la garniture

Instructions

Étape 1. Dans une grande casserole, amener le bouillon et l’eau à légère ébullition. Pendant ce temps, à feu moyen, faire fondre le beurre dans une grande casserole à fond épais. À l’apparition de bulles, faire rissoler les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter le riz en mélangeant
bien et faire cuire 1 minute. Ajouter le vin et faire cuire jusqu’à absorption. Ajouter 1/2 tasse (250 ml) de bouillon frémissant et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide dans la casserole. De nouveau, ajouter 1/2 tasse (125 ml) de bouillon et bien mélanger jusqu’à absorption. Continuer d’ajouter du liquide, 1/2 tasse (125 ml)  à la fois, sans cesser de mélanger, en réglant  la température au besoin, pour que de petites bulles se forment à la surface du riz. Lorsqu’il ne reste plus que 1/2 tasse (375 ml) de liquide, verser le riz sur une grande plaque à pâtisserie pour laisser refroidir. Cela peut être fait jusqu’à 12 heures à l’avance. Réfrigérer une fois le riz froid.

Étape 2. Juste avant de servir, réchauffer le liquide restant. Placer le riz froid dans  une grande casserole à fond épais et réchauffer à feu moyen. Ajouter 1/2 tasse (125 ml) de liquide en mélangeant bien jusqu’à ce que le riz soit chaud. Ajouter le reste du bouillon, 1/2 tasse (125 ml) à la fois, ou jusqu’à ce que le riz soit tendre. Il est possible que tout le liquide ne soit pas nécessaire ou qu’il en faille un peu plus. Retirer du feu, saler et poivrer, ajouter le parmesan. Il est alors possible de le couvrir et de le garder sur le feu, à température minimale. Avant de servir, ajouter alors 1/4 tasse (60 ml) de liquide. Servir avec le filet de bœuf rôti.

Donne 12 portions.