Recette : crème versailles

[rate]

Une soupe réconfortante.

Ingrédients

60 ml (1/4 tasse) huile d’olive
1 tête d’ail, rôtie

15 ml (1 c. à soupe) beurre

6 oignons, émincés
2 pommes de terre, pelées et coupées en cubes
1 l (4 tasses) bouillon de légumes

Sel et poivre

60 ml (1/4 tasse) crème 35 % (entière)
Jus de 1 citron
Ingrédients pour les échalotes frites
Huile végétale pour la friture 5 échalotes, émincées

Instructions

Étape 1 : Pour l’ail rôti, sur une petite plaque allant au four, mettre de l’huile d’olive. Couper la base de la tête d’ail sans que les gousses se séparent. Poser la tête d’ail, la partie coupée sur la plaque. Arroser du reste de l’huile d’olive. Placer au four à 120 °C (250 °F) pendant 40 minutes. L’ail doit devenir doré, mais pas brûlé. Retirer l’ail du four et laisser refroidir. Avec les mains, presser la tête d’ail afin d’en extraire les gousses rôties. Réserver.

Étape 2 : Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et faire revenir les oignons 5 à 6 minutes. Continuer la cuisson sans remuer jusqu’à ce que les oignons commencent à brunir. Remuer puis répéter l’opération, jusqu’à ce que les oignons soient bien colorés. Ajouter l’ail rôti et les pommes de terre, verser le bouillon de légumes, assaisonner et laisser mijoter 30 minutes.

Étape 3 : À l’aide d’un pied-mélangeur, broyer la soupe afin d’obtenir une texture lisse et onctueuse. Incorporer la crème et le jus de citron.

Étape 4 : Pour les échalotes frites, dans une grande casserole, chauffer 3 cm (1 1/2 po) d’huile végétale. Lorsque l’huile frémit au contact des échalotes, frire celles-ci par petites quantités, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer avec une cuillère trouée et égoutter sur du papier absorbant. Servir la soupe garnie d’échalotes frites.

Reproduction des recettes autorisée par « Les 60 meilleures soupes du monde … point final.» par Véronique Paradis (Les Éditions Cardinal, 2012).

[img_assist|nid=25591|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=266]