Recette : courge poivrée farcie et gratinée

[rate]

Un délicieux plat végétarien gratiné qui peut se servir en accompagnement ou en entrée.

Ingrédients

6 petites courges poivrées
¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
2 c. à soupe (30 ml) de beurre non salé
6 échalotes, hachées
3 pommes McIntosh, hachées
2 branches de céleri, en tronçons
¼ tasse (60 ml) de pacanes hachées
2 c. à thé (10 ml) de feuilles de sauge sèches    en morceaux
½ tasse (125 ml) de chapelure
Sel et poivre au goût
1 sac de 340 g de mozzarella râpée

Instructions Portions:  12

Étape 1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Recouvrir deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Couper les courges en deux dans le sens de la longueur, à partir de la tige, et les évider. Arroser l’intérieur d’un peu d’huile d’olive, puis les retourner, partie coupée vers le bas, sur les tôles. Passer au four de 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Étape 2. Entre-temps, dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire sauter les échalotes, les pommes, le céleri, les pacanes et la sauge jusqu’à tendreté des pommes et du céleri.

Étape 3. Retirer les courges du four et, à l’aide d’une cuillère, prélever une partie de la chair en laissant la peau intacte. Ajouter au mélange précédent. Incorporer la chapelure, saler et poivrer au goût.

Étape 4. Farcir de nouveau les demi-courges et garnir de fromage râpé. Enfourner et gratiner sous le gril. (Le plat peut être fait à l’avance jusqu’au moment de gratiner. Avant de servir, réchauffer alors les courges, les garnir de fromage et gratiner.) Servir immédiatement avec la dinde. Ce plat peut aussi faire une entrée végétarienne.