Recette : choux de Bruxelles rôtis avec pacanes confites

[rate]

Rehaussés de chili en flocons et complétés de noix confites et corquantes, ces choux de Bruxelles confondront même les plus sceptiques !

Ingrédients

Pacanes confites

1/2 tasse (125 ml) de cassonade
2 c. à soupe (30 ml) d’huile végétale
2 tasses (500 ml) de demi-pacanes

Choux de Bruxelles

3 lb (1,350 kg) de choux de Bruxelles, que l’on trouve généralement en sacs de 1 lb (454 g)
4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive
Quelques bonnes pincées de sel casher
Une bonne pincée de flocons de chili

Instructions Portions:  12

Étape 1. Préparer une grande feuille de papier sulfurisé ou d’aluminium pour laisser refroidir les pacanes.

Étape 2. Pour faire confire les pacanes, faire chauffer la cassonade et l’huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à dissolution du sucre et apparition de bulles, 3 minutes environ. (N. B. : il est normal que l’huile et le sucre se séparent.) Ajouter les pacanes et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient enduites de sirop, de 3 à 4 minutes. Déposer sur la feuille de papier préalablement préparée, en les étalant à l’aide de deux fourchettes, et laisser refroidir complètement. Les noix peuvent être préparées (jusqu’à plusieurs semaines à l’avance) et conservées dans un contenant hermétique.

Étape 3. Pour préparer les choux de Bruxelles, préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Couper l’extrémité brune des légumes et ôter toute feuille décolorée. Couper les choux les plus gros en deux. Placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier d’aluminium, enduire d’huile d’olive, saler et ajouter les flocons de chili. Faire rôtir 25 minutes environ, en secouant la plaque de temps à autre pour permettre une cuisson uniforme. À la fin de celle-ci, les choux devront être dorés et croquants à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Incorporer les pacanes confites au dernier moment.