Recette : champignons sauvages sautés

[rate]

À la cueillette ou à l’achat, il faut choisir des champignons frais, jeunes et non véreux, et les consommer sans attendre car la plupart ne se gardent pas.

Ingrédients

1 kg (2,2 lb ou 10 tasses) de champignons cultivés et sauvages, tels que des champignons café ou de Paris, des chanterelles ou des pleurotes
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
5 ml (1 c. à thé) de sel de mer
Poivre noir du moulin
60 ml (¼ tasse) de vin blanc
250 ml (1 tasse) de crème à fouetter (à 35 %)
125 ml (½ tasse) d'aneth, haché finement
125 ml (½ tasse) de persil plat, haché finement

Instructions Portions:  8

Étape 1. Nettoyer les champignons en les frottant avec une feuille d'essuie-tout humectée. Retirer l'extémité du pied, puis couper les champignons en deux et les gros en tranches épaisses (pour obtenir des tailles égales).

Étape 2. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Lorsqui'il est mousseux, ajouter les champignons. Saler et poivrer généreusement et faire revenir de 7 à 10 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que les champignons aient une teinte uniforme.

Étape 3. Verser le vin puis la crème, remuer et amener à ébulition, puis réduire à feu doux et laisser frémir 30 minutes environ ou jusqu'à ce que la crème ait réduit considérablement, garnir de fines herbes et servir immédiatement.