Recette : carrés et longes de lapin aux parfums boréals

[rate]

Une chair savoureuse !

Ingrédients

2 carrés de lapin
2 longes de lapin
5 ml (1 c. à thé) de nard de pinède *
5 ml (1 c. à thé) de poivres des dunes *
1 petit pot de gelée de cèdre
1 petit pot de coeurs de quenouilles
4 tranches minces de ventrêche (ou lard fumé)
100 g. de pomme de terre ratte
1 petit pot boutons d'asclépiades marinés
Un peu de beurre
Un peu d'huile végétale
Sel et poivre au goût

Instructions Portions:  4

Étape 1 : Préchauffez le four à 375 °F

Étape 2 : Demandez à votre boucher s’il est assez aimable de vous préparer 2 carrés et 2 longes de lapin… Sinon achetez un lapin entier et soyez très délicat !

Étape 3 : Concassez séparément et finement le nard de pinède et le poivre des dunes.

Étape 4 : Baignez les carrés de lapin dans le poivre des dunes et les longes dans le nard de pinède et dans un peu d’huile végétale et du sel. Laissez mariner au moins 30 minutes.

Étape 5 : Sur une plaque recouverte de papier parchemin, déposez les tranches de ventrêche et faites rôtir environ 8 minutes au four ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Étape 6 : Dans un petit chaudron, faites bouillir 1 litre d’eau et cuisez les pommes de terre ratte environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez et laissez refroidir.

Étape 7 : Dans une poêle chaude, saisissez à feu vif les carrés et les longes de lapin sur une noix de beurre et une goutte d’huile végétale, jusqu’à l’obtention d’une légère coloration. Enfournez-les 3 minutes.

Étape 8 : Coupez les rattes en rondelles d’un demi-centimètre et les boutons d’asclépiades en deux. Mélangez-les dans un bol avec une goutte d’huile, du sel et du poivre au goût.

Étape 9 : Dans une assiette, déposez les cœurs de quenouilles préalablement coupés en deux sur la longueur et y déposez une demi longe. Étalez une cuillerée de gelée de cèdre à côté et mettez le carré par-dessus. Finalement, déposez, avec une cuillère, un petit monticule de pommes de terre ratte et les boutons d’asclépiades. Décorez de quelques feuilles de cerfeuil ou de persil plat.

Étape 10 : Dégustez !

* Vous pouvez vous procurer ces produits chez Louis au marché Jean-Talon

Une recette généreusement partagée par AVOCADO.