Recette : burger farci au boursin et fumé au Jack Daniels

Recette de :  Robert Daignault
[rate]

Accords : Ambrée forte, Scotch Ale légère et Barley wine

Bière suggérée : La Boréale Cuivrée, Brasseurs du Nord. Avec sa présence caramélisée presque fumée, elle fera exploser en bouche le goût fumé du burger pendant que le Boursin complétera l’accord avec une note de poivré.

Autres suggestions: : Patriote, Le Grimoire et Simple Malt Vin d’Orge, Brasseurs Illimités.

Ingrédients

720 g (1 1/2 lb)  bœuf haché mi-maigre
1 oignon jaune moyen ciselé
60 ml (4 c. à soupe) fromage Boursin au poivre
4 pains hamburger minces (style p’tifins multigrains de Pom)
2,5 ml (1/2 c. à thé) de el et de poivre noir fraîchement moulu
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’épices à steak
1 papillote de copeaux de bois trempés de whisky
30 ml  (2 c. à soupe) d’huile végétale
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
1 grande feuille de papier d’aluminium

Instructions Portions:  4 portions
  1. Tremper les copeaux dans le whisky Jack Daniels pendant 2 heures. Déposer la papillote de copeaux de bois trempés de whisky au centre d’une feuille de papier d’aluminium résistant.
  2. Façonner la papillote en ramenant et repliant tous les côtés afin de bien sceller les copeaux à l’intérieur.
  3. Percer des trous sur le dessus de la papillote avec la pointe d’un couteau ou d’un crayon pour permettre la fumée de s’échapper.
  4. Pour les burgers, ajouter dans un bol le bœuf haché et incorporer les oignons, le sel, le poivre et les épices à steak.
  5. Diviser et façonner la viande en 8 galettes de même taille. À l’aide d’une petite cuillère ou de vos pouces, fabriquer un petit creux au centre des 4 galettes et y déposer 1 c. à soupe de fromage Boursin.
  6. Recouvrir chaque galette farcie d’une galette non farcie et façonner la viande de façon à bien emprisonner le fromage à l’intérieur. Ne pas aplatir les galettes et les garder de forme un peu ronde, pour garder les burgers humides et juteux. Réserver au froid pendant que l’on prépare le barbecue.

Cuisson sur copeaux au barbecue

  1. Placer la papillote de copeaux sous la grille et directement au-dessus d’un des brûleurs, soit à droite ou à gauche, mais pas dans le milieu du barbecue.
  2. Préchauffer le barbecue et le maintenir à température élevée jusqu’à ce que la fumée s’échappe de la papillote (5 à 8 min). Réduire la chaleur à température moyenne et fermer le brûleur opposé de celui d’où se trouve la papillote.
  3. Huiler les galettes, et pour ne pas perdre cette belle fumée, les poser rapidement sur la grille chaude du côté du brûleur fermé. Laisser cuire tranquillement 7 à 10 minutes de chaque côté.
  4. À mi-cuisson, vérifier la température, la cuisson et au besoin ajuster la température et retourner les galettes pour éviter de trop cuire un côté.
  5. Pour vérifier la cuisson, insérer un thermomètre à viande au centre de la galette. La température devrait être de 70 °C (160 °F) au moins. Quand les burgers sont prêts, badigeonner les pains d’un peu de beurre et les griller en ne tenant plus compte de la fumée. Servir avec des oignons et champignons sautés et du basilic frais.

MD_livre_recettes_biere-ACCORDS-COUVERTUREReproduction des recettes autorisée par Accords mets et bières de l’entrée au dessert, d’Alain Harbour (Éditions BERGER, 2015)