Recette : blanc-manger aux agrumes et aux fruits de la Passion Leméac

[rate]

Le restaurant montréalais réinvente ce classique de la carte des desserts.

Ingrédients

On trouve les fruits de la Passion à l’épicerie, mais, à défaut, on peut utiliser un pamplemousse supplémentaire ou une orange.

1/2 c. à thé (2 ml) de gélatine en poudre
1 c. à soupe (15 ml) d’eau froide
3/4 tasse (175 ml) de crème 35 %
1/4 tasse (60 ml) de sucre cristallisé
1 tasse (250 ml) de yogourt nature
1 pamplemousse rose
2 oranges
2 fruits de la Passion
1/2 c. à thé (2 ml) de gélatine en poudre
1 c. à soupe (15 ml) d’eau froide
1/4 tasse (960 ml) de sucre cristallisé
1 gousse de vanille fendue (ou 2 ml/1/2 c. à thé d’extrait de vanille)

Instructions Portions:  4

Étape 1. Dans un bol, verser la gélatine dans l’eau froide. Laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélanger la crème et le sucre. Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la gélatine délayée. Au fouet, incorporer le yogourt. Verser dans quatre coupes et réfrigérer 4 heures (ou jusqu’à consistance épaisse).

Étape 2. Au-dessus d’un bol, afin de récupérer le jus des fruits, peler le pamplemousse et une orange à vif puis lever les suprêmes (en détachant la membrane blanche). Réserver. Couper les fruits de la Passion en deux pour récupérer leur chair. Ajouter aux suprêmes. Presser la seconde orange et ajouter son jus au bol des jus récupérés (donne 125 ml/1/2 tasse de liquide environ).

Étape 3. Dans un bol, verser la seconde quantité de gélatine dans l’eau froide. Laisser reposer 5 minutes. Dans une petite casserole, porter les jus, le sucre et la vanille à ébullition. Retirer du feu et ajouter la gélatine délayée. Verser sur le mélange de fruits en remuant et réfrigérer le mélange jusqu’à sa prise.

Étape 4. Au moment de servir, répartir le mélange de fruits sur le blanc-manger.

Photographe :
Angus McRitchie/Virginia Macdonald
Mots-clics: