Recette : bâtonnets glacés au melon miel et à la lime

[rate]

Profitez du retour du soleil pour savourer ces sucettes glacées.

Ingrédients

125 g (1/2 tasse) de sucre
1 lime
750 g (4 tasses) de cubes de chair de melon miel, soit environ 1 melon miel
Une pincée de sel

Instructions Portions:  6

Étape 1 : Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et 125 ml d’eau. Avec un couteau-éplucheur, prélever deux lanières de zeste de lime et l’ajouter à la casserole. Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser le sirop obtenu refroidir, puis le filtrer.

Étape 2 : Dans le bol d’un mélangeur électrique ou d’un robot culinaire, réduire en une purée lisse le sirop de sucre, le melon et le sel. Si désiré, filtrer la purée au travers d’une passoire à mailles fines pour retenir tout morceau de melon. Goûter et ajouter du jus de lime, s’il y a lieu, pour rendre la purée moins sucrée.

Étape 3 : Répartir entre des moules à bâtonnets glacés d’une capacité de 125 ml. Ajouter un bâton de bois dans chacun et congeler de 6 à 8 heures pour que la purée se solidifie. (On peut aussi verser la purée dans des petites tasses de papier et les congeler jusqu’à ce que la purée soit à peine ferme; planter les bâtons de bois, puis congeler pour bien solidifier. Peler le papier avant de servir.)

Réimpression accordée par le livre Du marché à la table (Parfum d'encre, 2012).