Recette
16 juin 2013
Recette : aubergines farcies aux pois chiches, à la feta et à l’aneth

On pourra servir ce plat d’inspiration grecque avec une salade ou des légumes verts amers.
Étapes
Portions: 4
Étape 1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Couper les aubergines en deux dans la longueur. Badigeonner d’huile, saler et poivrer. Poser, chair vers le bas, sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Cuire de 20 à 30 minutes (selon la taille) sur la grille du bas. Sortir du four, retourner et laisser tiédir.
Étape 2. Entre-temps, dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon. Cuire 5 minutes en remuant. Ajouter l’ail, les herbes et les épices. Cuire 1 minute. Ajouter les tomates. Réduire le feu à frémissements. Cuire 10 minutes en remuant de temps.
Étape 3. Entailler la chair des aubergines tiédies à 6 mm (1⁄4 po) de leur bord. Prélever la chair en laissant une mince couche sur la peau. Hacher la chair et ajouter aux pois chiches à la tomate. Cuire 5 minutes à feu moyen en remuant. Saler et poivrer.
Étape 4. Répartir la farce dans les demi-aubergines. Couvrir de feta émiettée. Enfourner et cuire de 10 à 12 minutes jusqu’à ce que la feta soit légèrement colorée. Sortir du four et garnir d’aneth, d’oignon vert et de quelques gouttes d’huile d’olive, puis servir.
Michael Graydon