Recette
23 octobre 2024
Pot-au-feu de Matty Matheson
Recette: Matty Matheson
« Un bon pot-au-feu, c’est quelque chose de spécial », dit Matty Matheson, le chef exécutif de Parts & Labour. « Ma nounou en faisait le dimanche après l’église. Elle commençait le rôti le matin, et au moment où elle rentrait à la maison, elle n’avait qu’à finir les légumes et la purée de pommes de terre. Le pot-au-feu est super car vous obtenez la sauce du liquide de braise. La cuisson dans une casserole est la meilleure : vous pouvez y ajouter des carottes, des oignons, des panais, du rutabaga – tous vos légumes-racines – et les enlever quand ils sont cuits, puis simplement terminer le rôti en réduisant le feu.
Ingrédients
- 1 palette de boeuf de 4 lb (1,8 kg)
- Huile de canola
- Sel casher
- Poivre noir fraîchement moulu
- 8 échalotes pelées
- 5 carottes pelées
- 1 tige de céleri, coupée en deux
- 4 poireaux, tranchés et nettoyés, avec les parties blanches et vertes séparées
- 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de pâte de tomate
- 1 bouteille (750 mL) de vin rouge sec de bonne qualité
- 4 tasses (960 mL) de bouillon de bœuf
- 4 brins de thym
- 1/2 tasse (1 bâton/115 g) de beurre non salé
- 1 citron
Étapes
Portions: 6-8
- Séchez la palette de boeuf à l’aide d’un essuie-tout ; frottez-le avec de l’huile et assaisonnez-le avec du sel et du poivre.
- Mettez la marmite à feu moyen-vif et ajoutez-y de l’huile, environ 1/2 pouce (12 mm). Placez la palette dans la marmite ; tournez-la pour vous assurer qu’elle devienne brune dorée et scintillante, pas brune foncée ou brûlée. Vous ne voulez pas « rôtir » le pot-au-feu ; il devrait être brun doré de chaque côté et sur les extrémités. Cela devrait prendre 2 minutes par côté. Enlevez la palette et mettez de côté.
- Jeter la partie majeure de l’huile ; laisser juste assez pour faire cuire les légumes. Ajouter des échalotes entières, des carottes entières, du céleri et les parties blanches des poireaux ; cuire doucement pendant 5 minutes. Ajouter la moutarde et la pâte de tomate et continuer à cuire pendant encore 5 minutes.
- Ajouter le vin et le bouillon. Remettez le boeuf dans la casserole et ajoutez le thym. Porter à ébullition et enlever l’écume. Baisser le feu et cuire, couvert, 2 heures. Enlevez les légumes et mettez de côté. Continuer à mijoter, couvert, 1 heure.
- Découvrez, allumez le feu, portez à ébullition et faites cuire, en arrosant fréquemment le rôti avec la sauce, à l’aide d’une grande cuillère jusqu’à ce que la sauce soit réduite de plus de la moitié, environ 1 heure. Enlever le boeuf ; filtrer la sauce dans une casserole moyenne et y fouetter le beurre. Assaisonnez avec du sel (si nécessaire), un peu de jus de citron et un peu de poivre.
- Placez les légumes sur le plat et tranchez le pot-au-feu en morceaux de 1 pouce (2,5 cm) ; ajoutez de la sauce par-dessus.