Recette

11 juillet 2023

Melba aux pêches grillées et à la framboise

Recette: Lisa Ahier

« Ce dessert évoque des souvenirs de journées interminables de juillet de chaleur texane à 100 ° F, lorsque l’air dégouline d’humidité  et qu’il doit y avoir une brise et qu’il fait tellement chaud que la crème glacée est la seule chose qui a plus de sens que la climatisation. Les pêches ont été le point culminant de mes étés d’enfance. Nous n’avions pas souvent de framboises dans notre maison – elles ne sont pas bien adaptées aux conditions du Texas – mais quand nous en avions, et quand cette friandise m’a été présentée après un dîner familial du dimanche, j’étais au paradis des pêches, des framboises et de la crème glacée. Ma mère avait toujours envie de cette recette simple en trouvant la verrerie la plus cool pour la présenter. Cela semblait à mon moi de huit ans le summum de l’élégance. J’adore moderniser les classiques rétro, alors ma touche sur le melba à la pêche originale consiste à griller les pêches au lieu de les pocher.

Ingrédients

Crème glacée vanille

  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 gousse de vanille, ensemencée, les graines et la gousse
  • 11/2 tasse de lait
  • 11/2 tasse de crème épaisse

Sauce Melba

  • 2 tasses de framboises congelées ou fraîches
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de jus d’orange
  • 1/2 c. à thé de sel

Le Melba

  • 4 pêches pulpeuses, coupées en deux et dénoyautées
  • Huile, pour le brossage (facultatif)
  • 1 pinte de glace à la vanille (voir ci-dessus)
  • 1 pinte de framboises fraîches, pour la garniture (facultatif)
  • 1/4 tasse de feuilles de menthe fraîche, chiffonade (voir note ci-dessous), pour la garniture (facultatif)

Remarque: Pour la chiffonnade aux feuilles de menthe, empilez simplement environ 10 feuilles et roulez-les hermétiquement comme un cigare. Utilisez un couteau tranchant pour trancher le rouleau dans le sens de la longueur.

Étapes

Portions: 4 portions

Faire la crème glacée à la vanille

  1. Dans un bol, fouetter ensemble les jaunes d’œufs, le sucre, le sel et les graines de vanille.
  2. Dans une casserole moyenne à feu moyen, porter le lait, la crème et la gousse de vanille à ébullition. Ne laissez pas le mélange arriver à ébullition. Retirer le mélange de lait du feu et, très lentement, verser 1/4 tasse à la fois dans le mélange d’œufs, en fouettant constamment jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. (C’est ce qu’on appelle la trempe; elle réduit le risque de caillage des jaunes.)
  3. Remettre la casserole sur la cuisinière et laisser mijoter le mélange en remuant constamment avec une cuillère en bois. Surveillez et entretenez votre base pour que les œufs ne caillent pas. Le mélange est prêt lorsqu’il s’enregistre comme 165 ° F sur le thermomètre à lecture instantanée. (Pas de thermomètre? Cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange ait suffisamment épaissi et recouvre le dos de la cuillère en bois.)
  4. À l’aide d’une passoire à mailles fines, filtrer le mélange dans le bol pour éliminer tout œuf caillé. Placez le bol dans un bain de glace, sans laisser l’eau s’infiltrer dans le mélange. Laisser refroidir sur un bain de glace pendant 1 heure, puis couvrir le bol et réfrigérer 2 à 3 heures, ou toute la nuit.
  5. Pour le traitement, suivez les instructions du fabricant pour votre sorbetière. Si vous n’avez pas de sorbetière, versez le mélange dans un contenant peu profond à l’épreuve du congélateur, couvrez et placez-le au congélateur. Sortez-le toutes les 30 minutes et mélangez bien avec un mélangeur à main. (Si vous devez remuer à la main, eh bien, remuez comme un fou.) Répétez 4 à 6 fois pour un résultat crémeux.

Faire la sauce Melba

  1. Dans une petite casserole à fond épais à feu moyen, mélanger les framboises, le sucre, le jus d’orange et le sel. Cuire jusqu’à ce que le sucre ait fondu et que les framboises soient ramollies, environ 5 à 10 minutes, puis remuer avec une cuillère en bois.
  2. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. À l’aide d’un mélangeur à immersion ou dans un mélangeur traditionnel, mélanger la sauce jusqu’à consistance lisse. Cette sauce peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.

Griller les pêches

  1. Badigeonner les côtés coupés des fruits avec de l’huile. Placez les pêches sur le gril (vous pouvez utiliser un gril à gaz ou au charbon de bois ou une poêle à griller intérieure) côté coupé vers le bas à feu direct jusqu’à ce que la chair développe des marques de gril et commence à ramollir, environ 3 à 5 minutes. Badigeonner les peaux d’huile, puis retourner les pêches et griller pendant encore 2 à 3 minutes. La peau se relâchera et vous pourrez la soulager.
  2. Alternativement, vous pouvez mettre les pêches au four: Préchauffer le gril ou le four à 500 ° F.  Gardez de la crème glacée et de la sauce melba à portée de main. Placer les pêches côté peau vers le bas dans une poêle à griller. Placer la poêle sous le gril ou au four pendant 3 à 4 minutes. Une fois que les pêches commencent à caraméliser, elles sont prêtes.

Combiner et servir

    1. Une fois que les pêches soit chaudes, assemblez votre dessert comme vous le souhaitez. J’aime la sauce sur fond de pêches chaudes puis de la crème glacée sur le dessus.
    2. Garnir de framboises et de chiffonnade de menthe fraîche, si vous le désirez.
Auteur: Lisa Ahier