Recette
11 juillet 2023
Gâteau frais au maïs et à la pêche
Recette: Cory Vitiello
« Le maïs et les pêches sont ma combinaison de saveurs estivales préférée, que ce soit dans une salade ou un dessert. Avec la crème fraîche et la menthe, c’est le goût de l’été, évoquant des images lumineuses et ensoleillées. C’est exactement ce que vous voulez manger en juillet et août. »- Cory Vitiello
Ingrédients
Gâteau
- 3 épis de maïs, grains coupés
- 1 citron, zesté et pressé
- 1/2 tasse + 2 c. à soupe de sucre, divisé
- 1/3 tasse + 2 c. à soupe de beurre salé ramolli, divisé
- 2 gros œufs
- 1/3 tasse de fromage à la crème, ramolli
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 tasse de farine tout usage
- 4 pêches jaunes, fendues en deux et noyau enlevée
Garniture
- 1/2 pinte de glace à la vanille
- 3 cuillères à soupe de bleuets frais
- 2 cuillères à soupe de pistaches hachées
- Feuilles de menthe fraîche
- 1 pêche, coupée en deux et tranchée finement
Arroser de sirop d’érable
Étapes
Portions: 6-8 portions
-
Faire la pâte et cuire les pêches
- Dans le mélangeur, ajouter le maïs, le jus de citron et le zeste, et mélangez à puissance élevée pendant plusieurs minutes, jusqu’à consistance complètement lisse.
- À l’aide d’un batteur ou d’un mélangeur électrique, crémer 1/2 tasse de sucre et 1/3 tasse de beurre ramolli ensemble. Ajouter les œufs un à la fois et mélanger, jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Ajouter le fromage à la crème et la poudre à pâte, et mélanger pour mélanger. Tamiser la farine et mélanger brièvement, jusqu’à ce qu’elle soit bien combinée.
- Chauffer la poêle en fonte de 9 po sur le barbecue à feu moyen avec les 2 c. à soupe de sucre restants et les 2 c. à soupe de beurre dans la poêle. Ajouter les moitiés de pêche à la poêle, côté coupé vers le bas, et cuire jusqu’à ce qu’elles soient juste ramollies et dorées, environ 7 à 10 minutes, en tournant une fois.
- Retirer les pêches et ajuster le fond de la poêle avec un disque de papier parchemin de 9 po. Replacer les pêches dans la poêle, en disposant le côté coupé vers le bas pour remplir la base de la poêle. Gardez à l’esprit que ce sera le côté présentation.
Cuire le gâteau
- Verser la pâte dans la poêle (elle devrait simplement couvrir les pêches) et cuire sur le gril avec le couvercle fermé à feu indirect à 350F pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite mais un peu humide au centre. Laisser refroidir dans la poêle pendant 30 minutes.
- Passez le couteau autour du bord de la poêle pour détacher le gâteau. Placer le plat de service sur la poêle et retourner rapidement le gâteau. Donnez à la poêle un mouvement pour libérer (soyez patient ici si il ne tombe pas immédiatement).
- Garnir de généreuses quantités de crème glacée à la vanille, de bleuets, de pistaches hachées, de feuilles de menthe, de tranches de pêche et d’un filet de sirop d’érable, et servir.