Recette
8 août 2024
Gâteau aux amandes et aux mûres
Recette: Tom Moore
« Là où j’ai grandi, nous avions des amis, les Olson, qui vivaient sur notre rue. Ils avaient un verger dans leur cour arrière, plein d’arbres grouillant de prunes rouge foncé, d’abricots orange dodus et de magnifiques figues. Chaque année, ils partageaient généreusement cette abondance, soit sous forme brute, soit dans une sélection de merveilleux gâteaux. Et mon dieu, Mme Olson savait-elle faire des patisseries ! Une façon dont elle utiliserait son abondance de fruits était de faire un simple gâteau blanc, d’y ajouter des fruits et de le laisser le tout cuire en forme de pudding délicieux. C’est ce que ce gâteau représente. Simplement fait, rapide à préparer, et prêt à grignoter à tout moment. » – Tom Moore
Ingrédients
Gâteau
- 1 tasse de farine tout usage (voir la note 1)
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 tasse de farine d’amande
- 1 tasse de beurre non salé, à température ambiante
- 1 tasse de sucre granulé
- 1/2 c. à thé de sel casher
- 3 œufs, à température ambiante
- 1/2 c. à thé de zeste de citron finement râpé
- 2 c. à thé de jus de citron frais
- Extrait de vanille pur
- 1 1/2 tasses de mûres congelées fraîches ou décongelées, divisées (voir la note 2)
Glaçage aux mûres
- 11/2 tasses de sucre glace
- 3 c. à soupe de jus de mûre frais, filtré
- 1 c. à soupe de beurre non salé, fondu
- 1 c. à thé de jus de citron frais
Étapes
Portions: 6-8
-
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Vaporisez ou badigeonnez une plaque de cuisson carrée de 10 pouces (25 cm) avec une huile neutre et tapissez-la de papier parchemin.
Faire du gâteau
- À l’aide d’un tamis à mailles fines, tamisez la farine et la levure chimique. Incorporez la farine d’amande.
- Dans un mélangeur sur support, mélangez le beurre, le sucre granulé et le sel. Battez à basse vitesse pendant 30 secondes, puis augmentez la vitesse et battez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et pâle, environ 2 minutes.
- Avec la machine fonctionnant à basse vitesse, ajoutez les œufs, un à la fois, en incorporant complètement chaque œuf avant d’ajouter le prochain. Grattez le bol afin que tout soit incorporé. Ajoutez le zeste de citron, le jus de citron et la vanille et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce le tout soit complètement combiné, environ 30 secondes.
- Retirez le bol du support et ajoutez-le au mélange de farine jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.
- Versez la pâte dans la casserole préparée et lissez doucement le dessus avec une spatule. Répartissez uniformément 1 tasse de mûres sur le dessus.
- Cuire au four pendant 40 minutes, en faisant pivoter après 30 minutes pour aider à cuire uniformément, puis couvrir avec du papier d’aluminium et cuire pendant encore 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau ait commencé à monter un peu au centre, et qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre (voir note 3). Laissez refroidir complètement dans la casserole sur un support métallique.
Faire le glaçage
- Dans un petit bol, fouettez ensemble le sucre glace, le jus de mûre, le beurre et le jus de citron jusqu’à ce qu’ils soit dissous.
- Mettez le glaçage sur le gâteau et coupez-le en seize morceaux. Servir froid ou à température ambiante avec les mûres restantes.
Ce gâteau se conservera dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 à 3 jours ou au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine. Vous pouvez également le congeler jusqu’à 1 mois avant de le glacer. Décongelez le gâteau au réfrigérateur pendant la nuit avant de le glacer et de le servir.
Notes de cuisine
- J’adore ce gâteau parce qu’il est simple et flexible – il est aussi bon si vous remplacez la farine tout usage avec une quantité égale de farine sans gluten.
- Vous pouvez utiliser d’autres fruits ou baies, tels que des framboises, des abricots d’été coupés en deux, des cerises dénoyautées ou des prunes rouges.
- Veillez à ne pas trop cuire. Le gâteau est à son meilleur lorsqu’il ressort du four un peu humide au milieu.