Recette

25 octobre 2022

Focaccia Ultime

Recette: Paul Hollywood

« J’en emporte souvent une avec moi si je vais à un dîner entre amis – il disparaît toujours très vite ! Il y a beaucoup d’eau dans la pâte dont vous avez besoin, sinon vous pouvez vous retrouver avec une texture trop dense. La focaccia est cependant simple à faire, car elle est faite dans un moule, il n’y a donc qu’une seule façon de procéder. Assurez-vous de pousser les olives, les tomates et les oignons directement dans les indentations et utilisez beaucoup d’huile d’olive dans le fond du moule ainsi qu’arrosée sur le dessus. Et ne faites pas trop cuire cette focaccia; vous voulez qu’elle reste légère et moelleuse à l’intérieur. » – Paul Hollywood

Ingrédients

Pâte

  • 500g de farine blanche
  • 8g de sel fin
  • 10g de levure sèche
  • 30ml d’huile d’olive, un peu plus pour huiler
  • 370ml d’eau

Garniture

  • 75g d’olives Kalamata dénoyautées
  • 1 onion rouge
  • 10 tomates cerises
  • 1 cuillère à soupe d’origan séché
  • Environ 150ml d’huile d’olive, pour garnir
  • Sel de mer

Étapes

Portions:

  1. Mettez tous les ingrédients de la pâte dans un grand bol et mélangez pour combiner et former une pâte. Pliez un coin de la pâte au milieu et poussez fermement, puis tournez le bol de 90° et répétez. Poursuivre cette action de pliage et de retournement pendant 2 minutes, puis verser la pâte sur une surface légèrement huilée et pétrir pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre et élastique. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser un batteur muni du crochet à pâte pour mélanger et pétrir la pâte, en laissant 2 minutes à vitesse lente et 7 minutes à vitesse moyenne.
  2. Remettez la pâte dans le bol, couvrez-la d’un grand sac en plastique et laissez lever à température ambiante pendant 2 heures jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  3. Huiler généreusement la base d’un grand moule à pâte peu profond, d’environ 30 x 20 cm. Versez la pâte sur une surface légèrement huilée et étirez-la pour l’adapter aux dimensions de la plaque de cuisson préparée. Arrosez avec beaucoup d’huile d’olive et faites des empreintes fermes sur toute la surface avec vos doigts. Mettez le plateau dans un sac en plastique spacieux et laissez prouver pendant 16 heures.
  4. Retirez le moule du sac en plastique et placez les olives uniformément sur la pâte, en les pressant fermement en place. Coupez l’oignon en quartiers minces et répartissez-les sur la pâte, en les poussant aussi. Coupez les tomates cerises en deux et pressez-les uniformément dans la pâte. Arroser avec plus d’huile d’olive et saupoudrer d’origan séché et d’une quantité généreuse de sel de mer.
  5. Chauffez votre four à 210°C/ventilateur 190°C/gaz. Cuire la focaccia pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Lorsque vous sortez la focaccia du four, versez plus d’huile d’olive sur la surface. Transférer sur une grille et laisser refroidir.