Recette

24 mars 2022

Croûte de pizza farcie

Recette: Bonne Boulange

La Croûte de pizza farcie est une recette offerte par Bonne Boulange, un centre en ligne pour les amateurs de boulangerie créé pour les aider à améliorer leurs compétences techniques.

Ingrédients

  • 1-3/4 à 2-1/4 tasses de farine tout usage
  • 1 sachet de levure pour pizza Fleischmann’s®
  • 1-1/2 c. à thé de sucre
  • 3/4 c. à thé de sel
  • 2/3 tasse d’eau chaude (120 ° à 130 °F/50 ° à 55 °C)*
  • 3 c. à soupe d’huile de maïs, de canola OU végétale Mazola®
  • 4 fromages à effilocher
  • 1/2 à 1 tasse de sauce à pizza
  • garnitures, au goût
  • 1 à 2 tasses (de 4 à 8 onces) de mozzarella râpé

Étapes

Portions: 1 pizza (12 po/30 cm)

MÉTHODE

  1. Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).
  2. Dans un grand bol, mélanger 1 tasse (250 mL) de farine avec la levure non dissoute, le sucre et le sel. Ajouter l’eau chaude et l’huile ; bien mélanger, environ 1 minute.
  3. Ajouter graduellement suffisamment du reste de farine pour former une pâte molle. La pâte devrait former une boule et elle sera légèrement collante.  Pétrir** sur une surface farinée, en ajoutant de la farine additionnelle, au besoin, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique, environ 4 minutes.
  4. Étendre la pâte, à l’aide des mains farinées, pour remplir une assiette à pizza ou une plaque à pâtisserie, graissée. OU abaisser la pâte, sur un comptoir fariné, en un cercle de 12 po (30 cm) ; déposer sur l’assiette à pizza ou la plaque à pâtisserie, graissée.
  5. Effilocher ou couper sur le long, chaque bâtonnet de fromage à effilocher,  pour obtenir 2 morceaux. Déposer chaque morceau près du bord de la pâte à pizza. Plier le bord de la pâte sur le fromage, en pressant pour bien sceller le fromage dans la pâte.
  6. Étendre la sauce à pizza.  Garnir des garnitures désirées et saupoudrer de fromage.
  7. Cuire, sur la grille la plus basse du four, de 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bouillonnant et la croûte soit brunie.

*Si vous n’avez pas de thermomètre, l’eau devrait être très chaude au toucher.

**Pour pétrir la pâte et éviter que la pâte ne colle,  ajouter tout juste suffisamment de farine à la pâte et aux mains. Aplatir la pâte, la plier vers soi. À l’aide de la base des mains, pousser la pâte vers l’extérieur en un mouvement de va-et-vient. Donner un quart de tour à la pâte et répéter les étapes  « plier, pousser et tourner ». Continuer à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique.  Utiliser un peu plus de farine si la pâte devient trop collante, toujours faire absorber la farine dans la boule de pâte.

Auteur: Bonne Boulange