Recette

10 décembre 2021

Baguettes artisanales

Recette: Fleischmann’s

Cette recette de baguettes artisanales fournie par Fleischmann’s vient souligner le lancement de Bonneboulange.ca, un centre en ligne pour les amateurs de boulangerie. La célèbre enseigne a créé cette plateforme pour les aider à améliorer leurs compétences techniques. De plus, on y trouvera quelques 2000 recettes et des forums de discussion.

Un aspect essentiel de Bonneboulange.ca consiste à proposer des tutoriels vidéo gratuits créés par des experts canadiens. Des boulangers, des chefs et autres personnalités partageront leurs conseils et leur expérience en boulangerie.

« La dernière année et demie a révélé une nouvelle passion pour la boulangerie au Canada », a expliqué Sandro D’Ascanio, directeur général, ACH Food Companies, Canada. « Le but de Bonne boulange est de former une communauté partageant cette passion commune, un lieu où les débutants, les personnes expérimentées et tous les amateurs de boulangerie entre eux peuvent devenir les meilleurs boulangers possible – ensemble. »

Le nouveau site arrive à temps pour la saison des Fêtes. Les amateurs de boulangerie pourront s’en inspirer et essayer une des recettes proposées, comme ces baguettes artisanales.

Alors, bonne boulange !

– Corinne Cécilia

 

Temps de repos : de 8 à 24 heures (pour le levain)

Temps de levée : de 4-1/2 à 5 heures

Temps de cuisson : de 20 à 30 minutes

Donne 2 ou 3 baguettes.

Ingrédients

Levain

  • 1 tasse de farine à pain
  • 1/2 c. à thé de levure Levée rapide Fleischmann’s®
  • 3/4 tasse d’eau tiède (90 °F à 100 °F)

Pâte

  • 1/2 c. à thé de levure Levée rapide Fleischmann’s®
  • 1-1/4 tasse d’eau tiède (90 °F à 100 °F)
  • 3-1/4 tasses de farine à pain
  • 1-1/2 c. à thé de sel

Étapes

Portions: 2 à 3 baguettes

Méthode

  1. Pour faire le levain : Dans un bol moyen, mélange ensemble la farine et la levure. Incorporer l’eau et bien mélanger. La pâte sera de la consistance d’une pâte à gâteau épaisse. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer à la température ambiante pendant toute une nuit ou pour une période allant jusqu’à 24 heures. La pâte moussera et aura plusieurs petites bulles.
  2. Pour faire la pâte : Dans un grand bol, faire dissoudre la levure dans l’eau tiède. Incorporer le levain et bien mélanger. Ajouter 3 tasses de farine à pain et le sel. Remuer pour bien mélanger. La pâte sera molle et légèrement collante comme une pâte à biscuits. Ajouter 1/4 tasse de farine à pain, si nécessaire. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser reposer pendant 20 minutes.
  3. Pétrissage : Déposer la pâte sur une surface farinée et, à l’aide d’un racleur à pâte, si nécessaire, pétrir pendant 2 minutes, en soulevant la pâte et en la repliant sur elle-même. Placer dans un grand bol non graissé. Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. À l’aide des mains légèrement humides, les glisser sur la paroi du bol et soulever la pâte, tout en l’étirant, et la replier sur elle-même vers le centre. Donner un quart de tour au bol et répéter l’opération pendant 7 autres fois jusqu’à ce que vous ayez fait le tour du bol pendant 2 fois. Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. Répéter l’opération de pétrissage et laisser reposer une autre fois pour un total de 3 heures de temps de levée.
  4. Premier façonnage : Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée. À l’aide des mains farinées, presser légèrement la pâte pour la dégonfler. Diviser en deux ou en trois. Si la pâte est trop collante, saupoudrer légèrement de farine à pain et utiliser un racleur à pâte pour soulever la pâte et la plier sur elle-même plusieurs fois, comme pour le pétrissage. Revenir au premier façonnage. En travaillant chaque portion séparément, sur une surface légèrement farinée et à l’aide des mains farinées, façonner en un rectangle (6 po x 9 po) en plaçant le côté le plus étroit vers vous. Plier le côté le plus éloigné de la pâte vers le centre, env. 2 po, en étirant délicatement le bas de la pâte vers le bord et en pressant le bord de la pâte en-dessous. Répéter l’opération de pliage et de pressage jusqu’à formation d’un rouleau. Couvrir et laisser reposer pendant 20 minutes.
  5. Façonnage final : Placer la couture vers le haut, aplatir la pâte en un rectangle de 6 po x 9 po, en plaçant la partie la plus longue vers vous. Plier la partie la plus éloignée de vous vers le centre, env. 1 po, en pressant la pâte au bord. Répéter l’opération de pliage et de scellage à chaque tour vers vous jusqu’à vous atteignez presque le bord. Plier le bout et pincer pour sceller la couture. Tourner la pâte façonnée et faire délicatement un mouvement de va-et-vient avec les deux mains pour obtenir un rouleau d’env. 14 po de long. (Éviter d’utiliser un rouleau à pâte.) Placer la couture vers le bas sur un linge ou du papier parchemin préalablement saupoudré généreusement de farine à pain ou de farine de riz. Couvrir et laisser lever pendant 1-1/2 à 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée. Répéter les opérations avec le reste de pâte.
  6. Pour de meilleurs résultats à la cuisson, placer une pierre à cuisson, une pierre à pizza ou une tuile de céramique non glacée sur la grille du bas au four. Préchauffer le four à 475 °F pendant 20 minutes pour permettre à la pierre à cuisson d’atteindre la température requise. Selon la dimension de la pierre à cuisson, cuire 1, 2 ou 3 pains à la fois, en plaçant la couture de la pâte sur le papier parchemin. Sur chaque pâton de pain, faire 2 à 4 incisions en surface, à l’aide d’un couteau tranchant ou d’une lame. Faire glisser la pâte et le papier parchemin sur une plaque à pâtisserie sans rebords. Faire glisser délicatement sur la pierre à cuisson préchauffée ; vaporiser immédiatement d’eau l’intérieur du four, tout autour de la pâte, de 7 à 10 fois. Cuire au four pendant 20 à 30 minutes, en vaporisant d’eau aux 5 minutes, 3 autres fois au cours de la cuisson. Cuire les pains jusqu’à ce que la température interne atteigne 200 °F. Retirer du four et enlever le papier parchemin ; laisser refroidir sur une grille. Cuire le reste des pâtons de pain.