Recette
24 juin 2022
Cocktail acidulé à l’hibiscus: une création originale de Merrill House
Recette: Merrill House
Voici un ajout sophistiqué à notre sélection de boissons savoureuses pour vos réceptions de l’été! Le Cocktail acidulé à l’hibiscus nous est proposé par Merrill House, un charmant hôtel-boutique doté d’un restaurant fabuleux.
Niché dans le comté de Prince Edward, Merrill House est un bijou d’architecture et de design. Il mérite le déplacement, que vous soyez dans la région de Picton pour un soir, une fin de semaine ou un séjour prolongé. Vous pourrez y déguster une myriade de cocktails, de grands vins et de plats délicieux inspirés des terroirs de Bourgogne.
« Entre décor somptueux et confort luxueux, les clients profitent d’un service 5 étoiles tout en laissant œuvres d’art, cabinet de curiosités, gastronomie française signée Michael Sullivan et vins choisis avec soin par Astrid Young enivrer leur sens, explique la direction de Merrill House. La cave à vin de Merrill House est d’ailleurs la seule entre Toronto et Ottawa à avoir reçu un prix d’excellence du magazine Wine Spectator. »
La préparation du Cocktail acidulé à l’hibiscus se déroule en trois étapes expliquées ci-dessous. Découvrez cette recette originale sans attendre!
– Corinne Cécilia
Ingrédients
- 1 part de sucre
- 1 part d’eau de source
-
3 sachet de thé Tazo à la Passion
Pour le mélange acidulé
- 2 parts de jus de citron fraîchement pressé
- 1 part de jus de citron vert fraîchement pressé
- un soupçon de jus d’orange
- sirop simple au goût (ne doit être ni trop sucré, ni trop acide)
Pour le Cocktail acidulé à l’hibiscus
- 2 oz de votre gin préféré
- 1 oz de sirop d’hibiscus
- 1-1/2 oz de mélange aigre
- un blanc d’œuf (ou, si vous utilisez des blancs d’œufs liquides, mesurez une once)
Étapes
Portions: 1
À noter: cette recette est un processus en trois étapes car il faut préparer le sirop d’hibiscus, le mélange acidulé et enfin, le cocktail.
Pour le Sirop d’Hibiscus
- Préparer un sirop simple en mélangeant à parts égales du sucre et de l’eau de source (ou toute eau filtrée ou distillée). Je suggère 1 tasse de chaque pour faire une tasse de sirop, mais multiplier comme vous souhaitez.
- Porter à ébullition sur la cuisinière et remuer jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous.
- Verser quelques onces de sirop simple et mettez de côté (vous en aurez besoin pour le mélange aigre).
- Retirer du feu et ajouter 3 sachets de thé Tazo à la Passion. Faire tremper dans le sirop jusqu’à ce que le liquide refroidisse. Retirer les sacs et les transférer dans un bocal ou une bouteille facile à verser.
- Le sirop se conservera au réfrigérateur pendant 2 semaines ou plus dans un récipient hermétiquement fermé.
- Utilisez-le à la place de la grenadine pour les shirley templesou ajoutez-le au club soda pour un rafraîchissement sans alcool ! Les enfants adorent aussi !
- Pour une option à faible teneur en sucre, remplacer la moitié du sucre par de l’érythritol. Je ne recommande pas le miel ou l’agave car cela change la saveur et la stévia a tendance à être trop sucrée, et il est difficile d’obtenir les bonnes proportions.
Pour le mélange acidulé
- Presser dans un seul récipient : 2 parts de jus de citron fraîchement pressé, 1 part de jus de citron vert fraîchement pressé, un soupçon de jus d’orange, le sirop simple au goût (ne doit être ni trop sucré, ni trop acide).
-
C’est assez facile à faire si vous ne faites que quelques verres, mais si vous voulez faire une plus grande quantité, c’est un mélange de cocktail polyvalent que vous pouvez utiliser pour les Margaritas, les Whiskys Sours, les Amarettos Sours, etc. – et il se congèle aussi très bien! Ce mélange se conservera au réfrigérateur jusqu’à une semaine
Cocktail acidulé à l’hibiscus
Cette recette produit une coupe, bien que vous puissiez la multiplier. Je ne recommande pas d’en faire plus de 2 à la fois dans un shaker. Préparer deux coupes reste faisable; mais plus que cela et vous n’obtiendriez pas la bonne quantité de mousse du blanc d’œuf.
- Refroidir une coupe ou un verre à cocktail à pied avec de la glace et de l’eau. Réserver pendant que vous préparez la boisson.
- Mélanger dans un shaker (ne pas ajouter de glace à ce stade) : 2 oz de votre gin préféré, 1 oz de sirop d’hibiscus, 1-1/2 oz de mélange aigre, un blanc d’œuf (ou, si vous utilisez des blancs d’œufs liquides, mesurez une once).
- Secouez énergiquement tous les ingrédients jusqu’à obtenir une belle mousse.
- Ensuite, ajoutez une poignée de glaçons et secouer encore deux fois pour refroidir.
- Filtrer dans votre coupe réfrigérée (vider la glace et l’eau que vous avez utilisées pour le refroidir)
- Garnir d’une tranche d’orange sanguine, de pamplemousse rouges rubis ou de tout agrume de saison flottant au-dessus de la mousse.
Photos et recette fournies par Merrill House