Côtelette de porc façon Kiki’s Tavern

Recette de :  Antoni Porowski
Antoni-Porowski-Oct19
[rate]
Une découverte grecque

Sur l’île de Mykonos, on trouve une petite taverne magique tenue de main de maître par Vassily. Pour s’y rendre, il faut stationner son 4×4 de location et descendre un sentier jusqu’à ce qu’on arrive à un creux à flanc de montagne. En outre, c’est là qu’est niché le restaurant Kiki’s Tavern. Enfin, une fois installé, commandez les cinq salades et les côtelettes de porc. En dégustant cette viande juteuse, avec un sourire béat aux lèvres, admirez les yachts dans le port en contrebas et profitez de la vie ! Ma recette n’est pas exactement celle du Kiki’s, mais elle s’en inspire.

Ingrédients
  • 4 (250 g à 300 g) côtelettes de porc avec os, 4 cm d’épaisseur
  • 3 citrons
  • 65 ml (1⁄4 tasse) de miel
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’origan haché
  • 4 gousses d’ail, finement tranchées
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra
  • 8 ml (11⁄2 c. à thé) de sel cacher Poivre noir fraîchement moulu
Instructions Portions:  Pour 4 personnes

PLANIFIER : Les côtelettes doivent mariner au moins 4 heures, ou toute la nuit
PRÉPARATION : 15 minutes
DURÉE TOTALE : 45 minutes

FAIRE MARINER LES CÔTELETTES

  1. Inciser le gras des côtelettes (elles resteront bien plates pendant la cuisson)
    et placer dans un sac plastique hermétique. Trancher finement 2 citrons, les épépiner et les ajouter au sac avec les côtelettes.
  2. Dans un bol, fouetter le miel, l’origan, l’ail, 15 ml (1 c. à soupe) d’huile, 3 ml (1⁄2 c. à thé) de sel et 30 ml (2. c. à soupe) d’eau tiède. Verser sur les côtelettes. Faire sortir l’air du sac et sceller. Masser le sac pour bien mélanger la marinade et en enrober les côtelettes. Réfrigérer au moins 4 h ou toute la nuit.

CUIRE LES CÔTELETTES

  1. Chauffer le four à 220 °C (425 °F), grille au centre. Laisser les côtelettes à la température ambiante 20 min (dans la marinade).
  2. Ôter les côtelettes de la marinade, retirer l’ail et le citron; jeter la marinade. Saler des deux côtés avec 5 ml (1 c. à thé) de sel.
  3. Bien chauffer une poêle allant au four à feu moyen-élevé. Verser le reste d’huile et les côtelettes. Cuire un côté environ 5 min. Dorer le gras des côtelettes environ 3 min. Retourner.
  4. Cuire au four jusqu’à ce que la température interne atteigne 57 °C (135 °F) sur un thermomètre à lecture instantanée, soit de 7 à 9 min. Laisser reposer sur un grand plat de 5 à 10 min.
  5. Couper le dernier citron en quartiers. Assaisonner les côtelettes d’une généreuse pincée de sel et de poivre. Servir avec le citron.
Photographe :
Paul Brissman
Source:
Maison et Demeure octobre 2019
Mots-clics: