Recette

13 décembre 2021

Cheesecake au foie gras et figue

Recette: Bonne Maman

Pour ajouter un élément gourmet et décoratif à vos repas de fin d’année, essayez cette recette de Cheesecake au foie gras et figue. En effet, ce mets original combine la richesse du foie gras aux saveurs exotiques de la Confiture de Figues Bonne Maman.

Ancré dans la tradition et porté vers l’avenir, le célèbre fabricant de confitures propose une gamme de produits innovants, accessibles en ligne et dans sos magasins locaux. Et les compotes, gelées et tartinades sont autant de cadeaux qui feront plaisir. On aime les Tartinades plus de fruits, moins de sucre qui conviennent aux régimes faibles en glucides.

Les amateurs de gastronomie française choisiront de préférence un produit étiqueté « foie gras de France ». Ce label a été lancé en 2019 à l’initiative du Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras. Ainsi, il garantit l’origine française et la traçabilité des produits emblématiques du terroir français : le foie gras, le magret et le confit de canard.

Le foie gras traditionnel est un élément indispensable des fêtes. Aujourd’hui, il existe des produits alternatifs fabriqués sans gavage, de façon artisanale. Dans ce cas, ils ne reçoivent pas le label mais peuvent être néanmoins goûteux.

Quelque soit votre préférence, présentez ces étoiles gourmandes sur un beau plat de service. Elles devraient tenter vos invités. Bon appétit!

– Corinne Cécilia

Ingrédients

  • 250 ml de Confiture de Figues Bonne Maman
  • 200 g (7 oz.) de bloc de foie gras
  • 250 g (9 oz.) de fromage blanc
  • 60 g (60 ml) de crème 35%
  • 2 œufs entiers
  • Piment d’Espelette
  • 100 g de biscuit Spéculoos ou petit beurre
  • 60 g (60 ml) de beurre
  • 4 g (2 feuilles) de gélatine
  • Une dizaine d’emporte-pièces en forme d’étoile (une par cheesecake)

Étapes

Portions: Une dizaine

  1. Faire bouillir la crème avec le foie gras, mixer le tout.
  2. Concasser les biscuits, les mélanger au beurre ramolli et former une couche fine dans le fond des emporte-pièces en forme d’étoile.
  3. Mélanger le fromage blanc, la crème de foie gras, les œufs et le piment d’Espelette. Verser le mélange sur le fond de biscuits.
  4. Enfourner pendant 45 min à 140°C (285°F) et réserver au réfrigérateur. Une fois la préparation refroidie, faire chauffer la Confiture de Figues Bonne Maman® dans une casserole. Y ajouter la gélatine préalablement ramollie et fouetter le tout.
  5. Napper le cheesecake avec la confiture et laisser refroidir à nouveau quelques heures. Une fois le nappage solidifié, démouler délicatement la préparation. Ces jolies étoiles surprendront vos convives dès l’apéritif !

Recette reproduite avec l’aimable autorisation de Bonne Maman Canada.