Recette

19 Décembre 2024

Biscuits à la canne de Noël

Recette: Jenna Rae Cakes

« Si vous nous demandez, ce n’est tout simplement pas Noël sans biscuits à la canne de bonbon ! Ceux-ci sont remplis d’une ganache de canne de Noël décadente qui se marie parfaitement avec le léger craquement du biscuit. » — Jenna Hutchinson et Ashley Kosowan.

Ingrédients

Pâte

  • 1 tasse de beurre
  • 1/2 tasse de sucre granulé
  • 2 jaunes d’œufs
  • Extrait de vanille 1 c. à c. à c.
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1/4 c. à thé de sel

Ganache

  • 1/3 tasse 35% crème à fouetter
  • 3/4 de tasse de chocolat blanc au four, haché
  • 3/4 c. de tasse de canne liquide (ou 1/4 c. à thé d’extrait de menthe poivrée + 1/2 c. à thé de pâte de vanille)
  • 1–2 gouttes de colorant alimentaire en gel rose doux

Décoration

  • 1/2 tasse de chocolat blanc
  • 1/2 tasse de canne de Noël écrasée

Étapes

Portions: 36 biscuits

Faire la pâte 

Tapissez votre plaque de papier parchemin. Dans un bol d’un batteur sur socle équipé d’un fouet plat, crémez le beurre et le sucre à vitesse moyenne-élevée pendant 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc, léger et mousseux. Ajoutez les jaunes d’œufs et la vanille, et mélangez à basse vitesse jusqu’à incorporation. Raclez le fond du bol avec une spatule, ajoutez la farine et le sel, et mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. La pâte est prête lorsqu’elle se tient et forme une masse.

Prélevez 1 c. à soupe de pâte, roulez-la pour former une boule et placez-la sur la plaque à pâtisserie préparée, en espaçant les boules de 2,5 à 5 cm (1 à 2 po). Utilisez votre pouce ou le dos d’une cuillère pour créer un creux au centre de chaque biscuit. Ce creux accueillera la ganache.

Préchauffez le four à 175 °C (350 °F) et placez les plaques de biscuits au réfrigérateur pendant 30 minutes. Faites cuire pendant 6 minutes. Retirez les biscuits du four et, à l’aide du dos d’une cuillère, approfondissez les creux pour assurer une taille suffisante pour la ganache. Replacez les biscuits au four et faites cuire 5 à 6 minutes de plus, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Laissez-les refroidir sur la plaque pendant 5 minutes avant de les transférer sur une grille pour un refroidissement complet.

Préparer la ganache

Dans une casserole moyenne, chauffez la crème à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle commence à fumer et que de petites bulles se forment à la surface. Placez le chocolat dans un bol moyen résistant à la chaleur. Versez la crème chaude sur le chocolat et laissez reposer 30 secondes. Ajoutez le sirop de canne (ou l’extrait de menthe poivrée) et le colorant alimentaire rose pâle, puis fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.

Transférez la ganache dans une poche à douille et coupez l’extrémité pour créer une ouverture d’environ 1,25 cm (1/2 po) de diamètre. Remplissez chaque creux de biscuit avec la ganache.

Décorer les biscuits

Dans un petit bol, faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes par incréments de 15 secondes, jusqu’à ce qu’il soit lisse et crémeux. Transférez-le dans une poche à douille et coupez l’extrémité pour créer une petite ouverture. Arrosez la moitié de chaque biscuit avec le chocolat blanc. Avant qu’il ne durcisse, saupoudrez de canne de Noël écrasée.

Laissez les biscuits décorés reposer jusqu’à ce que le chocolat durcisse. Superposez-les entre des feuilles de papier parchemin et conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur.