Recevoir : la chambre d’amis

La saison estivale est souvent synonyme d’hospitalité et de séjours en bonne compagnie. Si vous recevez, le confort de vos invités deviendra alors une de vos préoccupations. Il est pourtant facile de préparer la chambre d’amis afin d’assurer à vos invités un séjour sans stress. De plus, ceci vous permettra de profiter de la présence de vos visiteurs sans soucis et sans course éffrénée.  

C’est en prenant exemple sur les pratiques d’un hôtel de bonne réputation, le Soho MET de Toronto, où j’ai été logée dans le cadre de l’événement Dine & Dish with Dawn, que j’ai pris note de quelques éléments qui ont fait de mon séjour un tel plaisir. « Home away from home », disent-ils dans la langue de Shakespeare. En effet, je m’y suis sentie aussi confortable qu’à la maison. Voilà peut-être la clé d’un séjour réussi ?

P&G avait lancé l’invitation aux médias de se familiariser avec Ultra Dawn. Après nous en avoir démontré sa concentration et son pouvoir actif, nous avons été invités à déguster un met bien de chez nous, la poutine ! Comment y résister, surtout quand le plat est présenté par nul autre que par le spécialiste de la restauration rapide canadien de Food Network, John Catucci ? Après la dégustation vient la vaisselle bien graisseuse ! Nous avons mis le savon à l’épreuve… et avons tous été conquis ! Le repas était excellent. Nous étions des invités comblés.

Comment comblez-vous vos invités lors de leur séjour ? Certes, ils ne font pas la vaisselle !
Voici quelques astuces pour vous démontrer que d’être un hôte chevronné n’est pas compliqué :

La chambre d’amis
Confort, aménagement et intimité, voilà les qualités d’une bonne suite ou chambre d’amis.

Intimité et aménagement
Dans le meilleur des mondes, votre suite possèdera sa chambre de bain privée et son coin salon ou bureau, pour permettre à l’invité de se recueillir et de lui donner de l’intimité. Un bon habillage de fenêtre est un « must » dans une chambre d’amis. Des rideaux opaques sont souvent réconfortants et offrent une meilleure qualité de sommeil. Aussi, assurez-vous que votre invité ne cherche pas l’espace de rangement. Videz vos tiroirs et offrez amplement de crochets et d’espace garde-robe.

Autonomie
Pour offrir de l’autonomie à vos convives, assurez-vous qu’ils aient tout à leur portée :

–       Une note sur le bureau de travail incluant les informations pour la connexion internet / WIFI.

–       Une liste des postes du câble TV près de la télécommande.

–       Un petit ensemble de couture de dépannage.

–       Des magazines aux thèmes variés.

–       Des couvertures et oreillers additionnels.

–       Un parapluie.

–       Quelques collations pour les fringales et une petite cafetière.

–       Un chargeur universel.

Coin toilette
Si vous n’avez pas de salle de bain additionnelle pour vos invités, rien n’empêche de disposer dans un petit panier ou dans une commode les différents items dont ils pourraient avoir besoin pendant leur séjour.

–       Des produits de soins : savons, crèmes, gant de bain, etc.

–       Une robe de chambre et des pantoufles.

–       Serviettes, séchoir, fer à repasser ou à vapeur, etc.

 

Table de chevet
Voici quelques incontournables de la table de chevet ou de la table basse :

–       Une bouteille d’eau et un verre.

–       Une lampe de chevet pour un éclairage approprié.

–       Un réveil-matin.

–       Un petit plateau afin de rassembler leurs objets personnels.


Personnalisez : les petits détails
Personnalisés votre chambre selon vos invités ! Votre convive adore la lavande ? Pourquoi ne pas disposer sur son lit un joli plateau de petits produits de soins à la lavande en guise de cadeau de bienvenue ? Vos invités sont des amants de plein air ? Enveloppés d’un joli ruban et d’une note de bienvenue, déposez sur la commode des informations sur les activités locales, des laissez-passers et pourquoi pas quelques barres protéinées ou collations maison ? Pour l’amant de lecture, pourquoi ne pas offrir votre plus récent roman coup de coeur avec une belle carte ? Une petite attention fait grande impression !

Finalement, pourquoi ne pas tester vous-même votre chambre d’amis afin de l’évaluer ? Suivez votre instinct !
Pour une foule d’idées déco de chambres d’amis, voyez ce guide déco et design de chambres

Crédits pour photos :
1 et 2 : P&G
3, 4 et 5 : Katry Ann Beaudoin