Visite de chantier au Ritz-Carlton

La semaine dernière, j’ai eu la chance de visiter le chantier du Ritz-Carlton Montréal. Ce fut toute une surprise ! Je savais que l’hôtel, ouvert en 1912, allait subir toute une transformation mais je ne m’attendais pas à voir un édifice mis à nu. La visite du chantier m’a permis d’apprécier l’ampleur et le progrès de la transformation de l’immeuble. Les chambres qui, à l’origine, devaient simplement être réaménagées et rénovées, ont complètement été ramenées à l’état original. Tout a été enlevé ! Malgré ces travaux majeurs, la façade de l’édifice est entièrement conservée. Une nouvelle structure de béton et d’acier sera érigée et ensuite recouverte de verre. Elle chapeautera 46 résidences assez luxueuses merci.

Une visite du condo modèle, tel que proposé par le Ritz-Carlton, et j’étais surprise par le look très contemporain. Quand je pense au Ritz-Carlton, j’associe immédiatement motifs floraux, énormes lustres, brocarts riches et lourds, meubles ornés. Les architectes et designers derrière ce projet proposent plutôt des résidences ultra contemporaines (bien qu’elles puissent êtres modifiées sur demande par les propriétaires).

Ils ont réussi par contre à respecter et préserver l’architecture de l’édifice tout en le modernisant. J’ai beaucoup apprécié les touches classiques plutôt subtiles qui se mélangeaient aux éléments contemporains. Les portes à panneaux, les énormes luminaires glamour, les planchers en parquet. Un mariage néo-classique et contemporain ravissant. Suite à ma visite, je me suis mise à rechercher d’autres exemples d’espaces incarnant ce même style.

Les lignes épurées des meubles de cette chambre au style à la fois moderne et classique accentuent les nombreux détails architecturaux tout en ajoutant à l’ambiance zen et coquette.

La neutralité de la palette de couleur met en valeur les volumes. Les meubles modernes sont simples afin de ne pas voler la vedette aux magnifiques détails architecturaux. Le lustre noir contribue à agencer les éléments contemporains avec les détails classiques présents.

Cette salle à manger moderne marie un mobilier décidément très moderne avec des touches classiques, comme un lustre à pampilles – digne de la salle de bal du Ritz (ci-dessous).

Les propriétaires ont fait preuve d’audace en plaçant un objet ornemental dans un espace épuré. Bravo aux braves qui ont risqué!  Le tout est charmant et tellement hors de l’ordinaire.

La maison de Victoria Webster (Maison & Demeure, Janvier 2010) de style Victorien traditionnel opte pour une décoration ultramoderne. J’ai beaucoup pensé à cette demeure lors de ma visite au chantier puisque la salle de bain était presque identique à celle de Victoria ! La baignoire autoportante était aussi entourée d’un carrelage impressionnant (ci-dessous).

Le motif de ce carrelage est une interprétation contemporaine d’un motif damaské ou de brocart, si populaire dans les intérieurs néo-classiques.

Crédits pour images :

1 – 5. Éric Carrière
6 – 8. Maison & Demeure
9. Éric Carrière
10 – 11. Maison & Demeure
12. Éric Carrière
Photographe:
Éric Carrière
Mots-clics: