Avis d’expert : salle de bain exiguë

Q. J’ai une affreuse salle de bain, datant de 1978, avec un meuble à deux lavabos, des toilettes et une baignoire. La pièce ne fait que 5pi (1,5m) x 10pi (3m); je pense donc démolir un mur pour donner 10 pi (3 m) d’espace supplémentaire, et peut-être ajouter une baignoire autoportante, mais je ne suis pas convaincu. Faut-il absolument élargir la pièce ? Quelles solutions pourraient m’aider à rehausser le niveau de confort ?

R. VISEZ LA SIMPLICITÉ

Puisque vous allez probablement installer aussi une douche, une baignoire autoportante n’est pas la meilleure solution. Agrandir n’est pas obligatoire. Choisissez plutôt une baignoire comme la Zen 3060R de Neptune (non illustrée ; bainsneptune. com) qui convient à votre espace et actualisera son look. Pour ajouter de l’intérêt visuel, utilisez du carrelage métro (voir Inspiration), comme les carreaux en verre Blanc glacier de Dal Tile vendus chez Home Depot (homedepot.ca). Peignez les autres murs dans une teinte comme celle du Bleu océan de Benjamin Moore (HC-147) de la collection Les Couleurs historiques (ci-dessus ; benjaminmoore.ca). Pour le plancher, utilisez de la céramique ronde de 1 po (2,5 cm) de diamètre avec du coulis gris pâle (parce que le coulis blanc tend à se défraîchir rapidement).

CHANGEZ LE MOBILIER

Votre meuble-lavabo est en bon état, mais il manque de style. La collection Hutton White de Restoration Hardware (ci-dessus ; restorationhardware.com)offre aussi deux lavabos. Son robinet de nickel poli et son comptoir de marbre lui confèrent un charme traditionnel. Accrochez un grand miroir au mur – dans un cadre blanc – et installez des appliques murales discrètes, comme le modèle Scatola d’Alico Industries. Les toilettes Persuade de Kohler (ci-dessus ; kohler. com) occupent moins d’espace, et leur double chasse permet d’économiser plus de 22 000 litres d’eau par an.

SOIGNEZ LES DÉTAILS

Un beau rideau de douche, comme le Houndstooth de Style Factory, que l’on peut trouver chez Sears (ci-dessus; sears.ca), ajoute des motifs. Les accessoires de nickel poli de la collection House & Home, vendus chez Déco Découverte (ci-dessus ; homeoutfitters.com) feront de l’effet sur le meuble-lavabo, et un store en bambou ajoutera texture et chaleur.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Rideau de douche, Style Factory, Sears.
2. Toilettes, Kohler.
3. Applique murale, Alico Industries.
4. Accessoires House & Home, Déco Découverte.
5. Peinture, Bleu océan (HC-147), Benjamin Moore.