Projet à faire soi-même : 2 idées pour décorer un emballage cadeau de Noël

Cette année, plutôt que de choisir des décorations traditionnelles ou trop commerciales, on opte pour des emballages originaux et stylés. On vous présente 2 idées pour faire des jolies créations en papier qui décoreront à merveille vos cadeaux. Et voici comment procéder pour les réaliser.

MD_boule3d_cadeaux_papier

Boule 3 D

MATÉRIEL

Patron, 12 feuilles de papier cartonné carrées, ciseaux, ruban adhésif

INSTRUCTIONS

1. Imprimez le patron sur chaque feuille. Utilisez 12 feuilles de même couleur pour une boule unie ou 6 feuilles d’une couleur et 6 feuilles d’une autre pour un résultat plus élaboré.
2. Découpez le long des lignes extérieures, pour donner une forme de fleur, et le long des lignes intérieures pour créer les fentes.
3. En commençant avec une fleur comme base, glissez une autre fleur dans chaque fente puis assemblez les cinq fleurs afin que chaque pétale soit relié au pétale de la fleur voisine. Vous obtiendrez un bol fait des six fleurs, qui sera la moitié inférieure de la boule.
4. Insérez les cinq autres pétales dans les fentes de la bordure du bol.
5. Pour utiliser la boule comme décoration de sapin, trouez le milieu de la dernière fleur avec une aiguille, puis passez une ficelle dans le trou et formez une boucle. Fixez les bouts de ficelle qui dépassent avec du ruban adhésif à la base de la fleur.
6. Attachez la dernière fleur aux autres pour former le sommet de la boule.

Téléchargez le patron ici.

MD_etoilepolonaise_cropped

Étoile polonaise

MATÉRIEL

Patron, 10 feuilles de papier cartonné carrées, ciseaux, règle, baguettes ou crayon pointu, aiguille, fil, bande élastique, colle

INSTRUCTIONS

1. Imprimez le patron sur chaque feuille.
2. Découpez les cercles et, dans chacun, découpez huit fentes à distance égale en vous arrêtant à 1 cm (1⁄2 po) du centre.
3. Enroulez chaque section autour d’une baguette ou d’un crayon pour former un cône. Fixez la pointe de chaque cône avec de la colle. Le cercle a maintenant l’apparence d’une étoile avec huit pointes coniques.
4. Découpez deux petits carrés dans une bande élastique. Ils empêcheront votre étoile de se défaire par la suite. Sur une aiguillée de fil nouée aux extrémités, enfilez un morceau de bande élastique.
5. Empilez cinq étoiles, côté plat vers le bas, et traversez-les au centre en piquant le dessous de la pile avec l’aiguillée préparée.
6. Empilez les étoiles restantes, côté plat vers le haut, et enfilez-les sur la première pile d’étoiles.
7. Enfilez le deuxième carré de bande élastique au sommet de la pile.
8. Avec une baguette ou un crayon, poussez la bande élastique vers la base afin que vos étoiles forment une boule, tout en tirant sur le fil avec l’autre main. Coupez le fil (si vous utilisez l’étoile pour garnir un paquet) ou faites une boucle pour la suspendre.

Téléchargez le patron ici.

Photographe:
Angus Fergusson
Source:
Maison & Demeure novembre 2015
Stylisme:
Joel Bray
Mots-clics: