Projet à faire soi-même : tête de lit en bois peint

Cette tête de lit rehaussera le décor de presque toutes les chambres : Le bois peint et la symétrie de ses lignes convient très bien à un décor traditionnel, alors que la simplicité de ses lignes est en harmonie avec l’esthétisme contemporain. Ce projet à réaliser soi-même peut être aisément modifié et adapté au style et aux dimensions de votre lit et de votre décor et peut-être réalisé en une seule journée! Le coût approximatif de ce projet économique est de moins de 200$.

Matériaux & outils

  • Planches d’épinette de 2” x 4” (directives de mesurage à l’étape 2)
  • Panneau d’aggloméré de 1/4” (directives de mesurage à l’étape 3)
  • Panneau de masonite de 1/8” (directives de mesurage à l’étape 4)
  • Lattes de pin de 2, avec joints à entures multiples. (les dimensions spécifiques des lattes sont de 5-16” de profondeur sur 1-11/16” de largeur et sont disponibles en format de 8’ de longueur)
  • Colle à bois
  • Vis à bois de 2”
  • Calfeutrage
  • 1 litre d’apprêt et de peinture (Antonio a utilisé la couleur Gray Shower, #2125-30 de Benjamin Moore)
  • 4 attaches de fixation en équerre
  • Clous de finition et bouche-pores
  • Ruban Velcro de grade industriel (moyenne à haute résistance) ou un (1) ensemble d’anneaux en « D » pour chaque côté de la tête de lit.

Étape 1

Déterminez la hauteur et la largeur hors-tout de votre tête de lit. Antonio voulait couvrir une embrasure de porte inesthétique et sa spectaculaire tête de lit mesure donc  92” de haut par 64” de large. Rappelez-vous que vous voudrez peut-être ajouter 2” de largeur de chaque côté de votre tête de lit pour bien encadrer la literie.

Étape 2

À l’aide de morceaux de 2” x 4”, formez un cadre basé sur les mesures et le design de votre tête de lit. Le cadre devrait avoir, en largeur et en hauteur, une dimension inférieure de 1/2” de celle de votre tête de lit. Un design de cadre en forme d’échelle, à la fois simple et très robuste, est possiblement la meilleure option qui s’offre à vous : Formez les montants latéraux du cadre avec deux planches de 2”  x 4” et complétez le cadre avec deux autres morceaux de 2” x 4”. Vissez ensuite une traverse horizontale de  2” x 4” à tous les 18-24″ pour solidifier et réunir les montants verticaux. Le nombre de traverses horizontales dépendra de la hauteur totale de votre tête de lit.

Utilisez des attaches de fixation en équerre et des vis pour solidifier les coins du cadre.

Étape 3

Vissez le panneau d’aggloméré de 1/4” sur le devant du cadre. Si vous prenez d’avance les mesures du cadre, vous pouvez faire tailler sur mesure le(s) panneau(x) par votre fournisseur de matériaux de construction. Utilisez au maximum deux panneaux pour couvrir toute la surface du cadre (les panneaux d’aggloméré servent à maintenir l’intégrité et la rigidité du cadre et il est donc préférable d’en limiter le nombre). Les panneaux doivent être fixés bien à plat sur le cadre et tous les joints, s’il y en à, doivent être affleurants.

Étape 4

Fixez solidement le(s) panneau(x) de masonite en posant la face lisse vers le haut. Couvrez toute la surface de la tête de lit de colle à bois à l’aide d’un pistolet à calfeutrer. Idéalement, n’utilisez qu’un seul panneau de masonite pour couvrir toute la surface. Cependant, une grande tête de lit, comme celle illustrée ici, peut nécessiter deux ou trois panneaux. Bien que les panneaux de masonite ne contribuent pas à l’intégrité structurelle de la tête de lit, leur fini lisse sera plus facile à peindre et en fin de compte, ils ont meilleure apparence.

Étape 5

Coupez des lattes de pin pour couvrir le périmètre de votre tête de lit et fixez-les en place avec de la colle à bois et des clous de finition. Utilisez une seule latte pour chacun des quatre côtés du cadre et posez des lattes horizontales de haut en bas, à égale distance l’une de l’autre. Bellusci a stratégiquement disposé ses lattes aux endroits ou elles masqueraient les joints de panneaux de masonite. Si vous décidez de faire de même, assurez-vous qu’elles sont à égale distance l’une de l’autre et que le look d’ensemble de la tête de lit soit bien symétrique une fois installée.

Étape 6

Coupez des lattes de pin pour couvrir le dessus et les côtés de votre tête de lit (en couvrant le cadre de  2″ x 4″) et fixez-les en place avec de la colle à bois et des clous de finition.

Étape 7

Enfoncez les têtes des clous et recouvrez-les de bouche-pores. Calfeutrez tous les rebords et joints des lattes sur le devant des panneaux de masonite pour obtenir un fini lisse, sans joints apparents.

Étape 8

Apprêtez et peinturez la tête de lit. C’est à sa quatrième tentative que Bellusci  a finalement trouvé la teinte gris dauphin, une couleur parfaite pour complémenter le décor « hôtel chic » de sa chambre. Bien que les panneaux de masonite aient naturellement un fini doux, il est toujours préférable de sabler entre l’application de la couche d’apprêt et les couches de peinture car l’apprêt peut parfois rendre la surface rugueuse.

Étape 9

Collez du ruban Velcro à l’arrière de la tête de lit et le mur pour la maintenir en place. Si les plinthes de la chambre sont en saillie, vous devez alors fixer un bloc de bois sur le mur et y faire adhérer le Velcro de manière à ce que la bande de ruban soit suffisamment éloignée du mur pour rejoindre la tête de lit. L’autre alternative consiste à accrocher votre tête de lit d’une façon similaire à celle de la décoratrice Sabrina Linn, telle que décrite à l’Étape 7 de son propre projet de tête de lite rembourrée faite maison : Installez des vis dans les montants du mur et fixez des anneaux métalliques en « D » aux deux coins supérieurs de votre tête de lit.  Après quoi il vous suffit simplement de suspendre la tête de lit sur le mur.

Étape 10

Placez votre lit devant votre nouvelle tête de lit et « faites votre lit!».

Variante:

Essayez de réduire la hauteur et d’augmenter la largeur de votre tête de lit de manière à ce qu’elle couvre pratiquement tout le mur, sinon sa totalité, ce qui créera un effet mode rétro. Si la tête de lit est très large, il est possible d’y fixer des tablettes qui serviront également de table de nuit.

Si vous avez aimé ce projet, vous pouvez compléter votre tête de lit avec vos propres œuvres d’art encadrées ou encore apprendre comment faire vous-même la vanité de votre salle de bain attenante.

Auteur: Beth Edwards