Projet à faire soi-même : tabourets stylés

Ces tables on été repérées dans une brocante. La paire coûtait 35 $ et l’aspect faux marbre de leur plateau n’était pas du plus grand chic. Pourtant, elles nous sont tombées dans l’oeil. Leur pied nous rappelait des tabourets tendance d’une boutique chic. Donc, pourquoi ne pas récréer le look des tabourets avec ces tables? Voici comment nous avons procédé :

Matériaux

  • Tournevis
  • Papier de verre
  • Peinture en aérosol
  • Mousse pour meubles
  • 1,8 m de tissu par tabouret

Étape 1 : Peinture

Assurez-vous que les tables sont assez solides pour servir de sièges. Avec la mousse, la hauteur était parfaite pour notre tabouret : 43 cm (17 po). Nous avons dévissé les plateaux, passé les pieds au papier de verre fin puis les avons nettoyés avec un chiffon humide. Sur les surfaces incurvées, la peinture en aérosol est plus pratique. Dans une pièce aérée, faites un mouvement de balayage à environ 20 cm (8 po), pour éviter les coulures. Nous avons mis deux couches de peinture noire satinée.

Étape 2 : Tapissage

Nous voulions un look sur mesure, d’un coussin avec passepoil. Nous avons donc fait affaire à un professionnel. Commander les deux coussins chez un tapissier vous coûtera de 150 $ à 300 $. Si vous souhaitez le faire vous-même, recouvrez les plateaux de mousse puis tirez le tissu sur la mousse et agrafez-le en dessous.

Étape 3 : Réassemblage

Une fois les coussins terminés, nous les avons tout simplement fixés sur les pieds. Nous voulions un imprimé original, mais qui ne se démoderait pas. Ce tissu bleu pâle, inspiré des saris indiens, est aussi chic qu’intemporel. Les tabourets me servent de poufs et ont trouvé leur place sous une console de la salle de séjour.

Table, West Elm ; lampe-tempête, ChairTableLamp ; plateau, L’Atelier ; pot, Angus & Company ; bougie, AT Design Group ; assiette, HorseFeathersHome ; carte encadrée, Absolutely Inc ; lampe, Artifacts ; tissu des tabourets, Sari (310N80), Y&Co ; jeté, Hollace Cluny ; tapis, Elte ; couleur des murs, Aubergine (OC-131), couleur des moulures, Blanc décorateur (CC-20), Benjamin Moore ; tapissier, Daniel Nguyen-Moreira ; revêtement de sol TrafficMaster, Home Depot.

Photographe:
Kim Jeffery
Mots-clics: