Avis d’expert : un salon équilibré et fonctionnel

Q. J’ai besoin de nouveaux meubles pour aménager mon salon de 3,60 m x 4 m. Le canapé modulaire ne convient plus, mais j’aime sa couleur. Idéalement, je voudrais placer deux fauteuils face au canapé. J’ajouterais aussi un tapis et une table basse. Pouvez-vous m’aider ? — GABRIELLA, Saint-Lambert

MD_design-avisdexpert-salon

R. La cheminée est le point central de la pièce, et le nouvel aménagement doit la mettre à l’honneur. Le salon de la photo d’inspiration (ci-dessus) illustre comment vous pouvez créer ce look avec quelques petites modifications.

Optez pour un canapé proportionnel à la taille de la pièce comme celui de G. Romano (ci-dessus). Choisissez un tissu anthracite, plus chaleureux que le noir. Une erreur commune est de coller tous les meubles contre les murs. Dégagez le canapé d’au moins 30 cm : la pièce paraîtra plus accueillante et cela contribuera à centrer visuellement la cheminée. Agencez le canapé à deux fauteuils du même style que celui d’Ob Objet (ci-dessus) et placez-les face au canapé. Ils permettront de définir l’espace salon sans être trop massifs. N’oubliez pas d’ajouter une table d’appoint entre les fauteuils pour une touche de couleur (ci-dessus). Un grand tapis sobre de 2,5 m x 3 m aidera également à délimiter la zone salon de celle de la salle à manger.

Quant à la table basse, optez pour un modèle étroit et rectangulaire pour qu’elle s’insère dans l’écart restreint entre le canapé et les fauteuils. La distance idéale entre la table basse et les sièges est de 40 cm à 45 cm. Choisissez-en une proportionnelle à la longueur de votre canapé, sinon elle semblera trop petite. Celle de Crate & Barrel (ci-dessus) présente des dimensions et un style parfaits. Remplacez le luminaire du plafond par une suspension sculpturale, à l’exemple de la Waldorf (ci-dessus) de Lambert & Fils. Vous pourriez aussi ajouter, à la droite de la cheminée, un lampadaire pour fournir une seconde source de lumière au salon et combler cet espace vide.

Votre salle à manger peut accueillir un buffet : je vous conseille une version murale, pour son look contemporain. Fixez-le au mur du fond et tournez votre table (voir plan) afin de maximiser l’espace. Pour habiller les fenêtres, installez de simples stores en tissu blanc qui adouciront la lumière naturelle et procureront davantage d’intimité. Ensuite, amusez-vous à agrémenter votre canapé de quelques coussins colorés (voir page 100) pour insuffler une dose de personnalité.
En touche finale, un ajout de verdure comme dans la photo d’inspiration égaiera naturellement le décor.

1. Suspension, Lambert & Fils.
2. Coussins, Beige.
3. Table d’appoint, Celadon Collection.
4. Table basse Switch, Crate & Barrel.
5. Canapé Broom, G. Romano.
6. Fauteuil, Ob Objet.

Valérie Morisset répond à vos questions de décoration. Écrivez-lui, photos à l’appui, à avisexpert@hhmedia.com

Auteur:
Valérie Morisset (texte et recherche)
Photographe:
André Rider (Portrait); Donna Griffith (inspiration).
Mots-clics: