Projet à faire soi-même : jardin secret

J’ai voulu égayer mon intérieur avec quelques plantes fleuries, mais l’endroit idéal n’est pas toujours facile à trouver. Pour les accueillir, j’ai décidé de transformer un vieux tiroir. Voici comment procéder.

Matériel nécessaire

  • Tiroir
  • Table de terrasse ou base de table
  • Perceuse
  • Crayon
  • Vis à bois
  • Toile cirée
  • Ciseaux
  • Ruban double-face

1. Trouver un tiroir
J’ai déniché celui-ci sur un trottoir un jour de débarras! Visitez les marchés aux puces ou prenez un tiroir d’une vieille commode remisée.

2. Choisir et préparer la table
Choisissez une table avec une base aux mêmes dimensions que le tiroir, ou un peu plus petite, et assez solide pour supporter le poids du tiroir et des plantes. La base ne doit pas dépasser sur les côtés. J’ai opté pour une table de terrasse en lattes avec un piétement métallique pliant. Dévissez (ou retirez) la table de sa base.

3. Fixer le tiroir
Retournez le tiroir et placez la base de la table, à l’envers, sur le dessus. Marquez au crayon l’emplacement d’une vis dans chaque coin et percez des trous dans la base du tiroir avec une vrille pour éviter que le bois ne se fende. Fixez le tiroir à la table avec des vis à bois neuves, en vous assurant que les vis sont plus courtes que l’épaisseur du fond de tiroir. Retournez la table ainsi assemblée.

4. Habiller le tiroir
Découpez une bande de toile cirée aux dimensions du tiroir. Fixez la bande avec du ruban double-face. Disposez vos plantes en pots et admirez votre œuvre!

Pour protéger le bois, tapissez le fond du tiroir avec de la toile cirée. Choisissez votre table pour son joli piétement puisque vous retirerez le plateau. Choisissez un tiroir ancien avec une serrure pour plus de cachet. Table Tärnö, IKEA; tissu, Designer Fabrics.

Grâce aux rebords du tiroir, on évite de faire tomber les pots au passage. Rideau, pots, IKEA; pots sarcelle, West Elm; tapis, Ecarpet Gallery ; couleur des murs, Restful (400F — 4), Behr; déplantoir (en médaillon), Lee Valley Tools, Palladio.

Recherche Kristen Koch

Photographe:
Photos Valerie Wilcox (pièce, tiroir, tissu)/Angus Fergusson (portrait).
Mots-clics: