Ma maison de campagne au look champêtre moderne

Lorsque j’ai commencé ce projet de vivre à la campagne, mon plan était de trouver un terrain et construire une petite maison écologique à haute efficacité énergétique.

Quand j’ai finalement trouvé ce superbe terrain, je suis complètement tombée amoureuse avec l’hectare de pelouse luxuriante, les grands arbres centenaires, les fleurs abondantes, la magnifique rivière Castle Brook qui traverse une partie du terrain, le profond ravin, et les énormes rochers. Le terrain était parfait, mais j’étais tout de même embêtée par l’état déplorable de l’ancienne maison de ferme. Et, je savais très bien ce qui m’attendait…

Après mûres réflexions, j’ai finalement décidé de me lancer dans ce long processus ardu et éprouvant de restaurer une ancienne maison. Mais aujourd’hui, je ne regrette rien. J’adore ma maison et je suis fière de dire que je lui ai probablement rajouté cent ans d’existence.

Lorsque je réfléchissais au nouveau concept de ma maison, je ne voulais pas imposer un style moderne sans aucune référence au charme centenaire de la maison. Je voulais créer un équilibre esthétique soigné tout en alliant des éléments champêtres et modernes pour obtenir une harmonie sereine entre l’ancien et le nouveau. Ma plus grande source d’inspiration pour la décoration était les maisons de fermes scandinaves puisque j’aime leurs lignes épurées.

Au cours de ce projet, j’ai appris à créer une jolie et confortable maison de ferme aux accents modernes. J’aimerais partager avec vous mes cinq trucs pour réaliser un look champêtre moderne réussi. Alors sans plus tarder, voici mes conseils :

1. Premièrement, je voulais raviver à l’aide d’une approche moderne l’aspect champêtre de la maison qui avait été délaissé au fil des années. J’ai réussi ceci avec ces trois ajouts suivants : 

DES PLAFONDS LAMBRISSÉS LUSTRÉS
J’ai décidé de recréer dans toute la maison le plafond lambrissé d’origine qui était encore présent dans le couloir principal du rez-de-chaussée menant à l’escalier. C’est un joli détail qui unifie toutes les pièces dans la maison et recrée les textures architecturales du passé. J’ai également choisi de peindre le lambris d’un blanc lustré pour refléter la lumière naturelle.

DES PLANCHERS EN PIN BLANCHI
Le pin est probablement l’élément le plus représentatif du style champêtre, mais pour le garder actuel et moderne, j’ai choisi de le blanchir. La tâche est relativement facile; il suffit d’appliquer un glacis blanc après l’installation des lattes de bois et avant de venir les planchers. 

DES CARREAUX CLASSIQUES
Ce type de carreaux ajoute une présence moderne à la maison. Cette tendance provient de la décoration des spas. J’ai choisi des carreaux carrés pour carreler tous les murs de la salle de bain. Un mur carrelé est riche et s’agence à ravir avec le bois naturel.

2. UNE PALETTE NATURELLE ET DOUCE
J’ai utilisé dans toute la maison une douce palette naturelle, principalement de blancs, de couleurs terreuses et de quelques bleus. J’ai actualisé cette palette en peignant les murs du salon noir pour ajouter une touche théâtrale au décor. J’ai choisi Black Suede (S-H-790) de Behr, ce noir a une petite nuance de bleu qui rehausse les tons naturels de la pièce et rajoute un certain caractère à la maison. Une autre façon d’intégrer la touche moderne est d’opter pour un motif fleuri surdimensionné aux couleurs douces (tout comme mon couvre-lit dans ma chambre) plutôt qu’un petit motif fleuri qu’on retrouve habituellement dans les demeures champêtres.

3. DES MATÉRIAUX RUSTIQUES
Un autre élément important pour réussir le look champêtre moderne est l’utilisation de matériaux rustiques. Qu’il s’agisse des luminaires en métal ou des rideaux en lin, l’ajout de matières simples est essentiel pour créer ce look. Heureusement, cette étape m’est venue tout à fait naturellement! De plus, j’ai conçu des éléments clés tout comme les portes coulissantes, le manteau de la cheminée et les étagères dans la cuisine en bois de grange recyclé pour vraiment accentuer l’aspect rustique. Les portes en bois de grange au mécanisme moderne sont l’exemple parfait de ce mélange champêtre et moderne. De plus, elles glissent complètement d’un côté ou de l’autre soit pour fermer la cuisine à gauche ou la chambre d’amis à droite.

4. UN MOBILIER AUX LIGNES ÉPURÉES
Le mobilier que j’ai choisi est certes l’élément le plus moderne du décor. Il ne s’agit pas des meubles typiques qu’on retrouve habituellement dans une maison de campagne. Je voulais des meubles aux lignes épurées pour contraster et équilibrer l’architecture champêtre de la maison. J’ai choisi un mélange de meubles rembourrés recouverts de tissus beiges et bleus. J’ai également ravivé la palette avec des touches de sienne et quelques tons terreux.

5. DES ACCESSOIRES ET DES COMPOSITIONS SOIGNÉS
Le look champêtre est traditionnellement associé avec une surabondance d’objets de collection exposée un peu partout dans la maison. Mais pour réussir le look champêtre moderne, il vaut mieux être sélectif dans la façon dont on présente nos jolis objets. Personnellement, j’aime changer périodiquement mes compositions, alors je range une partie de mes objets pour ensuite les ressortir la saison suivante. Par exemple, sur le manteau de la cheminée, j’ai hérité d’une statuette en bronze nommé la « reine des fleurs ». Elle n’a pas besoin d’un amas d’objets autour d’elle, seulement une paire de chandeliers et un joli bouquet de fleurs dans un petit vase en porcelaine créent la composition parfaite pour un look champêtre moderne réussi.

Ne manquez pas la visite de ma maison de campagne présentée dans le numéro de juin 2014 de Maison et Demeure maintenant en kiosque.

Un grand merci à André Rider pour les photos dans les coulisses lors de la séance de photos pour Maison et Demeure en juin dernier!

Photos:
1 à 8. André Rider