Projet à faire soi-même : fabriquer une pièce murale

MATÉRIEL

  • Tissu en coton écru
  • Paraffine ou de la cire de soja (la paraffine donne un effet plus craquelé)
  • Teinture à tissu (nous avons utilisé le MX Reactive Dye de la marque G&S Dyes)
  • Carbonate de sodium, sel et/ou les autres ingrédients nécessaires à la teinture selon les instructions du produit
  • Savon à tissu contenant du synthrapol (nous avons opté pour le savon T.N.A. de G&S Dyes)
  • Bâtonnet, seau, gants en caoutchouc, crayon, serviettes en papier
  • Carton couvert d’un sac à ordures ou de plastique pour protéger la surface de travail
  • Fer à repasser et un vieux chiffon le protéger
  • Différents pinceaux ou des aiguilles tjanting
  • Pot de cire ou bain-marie
  • Cheville en bois, corde en cuir, vis yeux, kit de couture

Étape 1 : préparer le tissu
Lavez le tissu avec un savon contenant du  Synthrapol afin d’éliminer tout produit chimique des fibres textiles. Laissez sécher, puis passez le fer à repasser (facultatif).

Étape 2 : cirer les dessins
Protégez la surface de travail avec du carton recouvert de plastique. Posez le tissu sur le dessus et tracez à main levée vos dessins sur le tissu en utilisant un crayon. Faites fondre la cire à l’aide d’un pot de cire ou d’un bain-marie. ( Attention de ne pas dépasser les 240 °, car la cire pourrait émettre de la fumée ou prendre en feu). Trempez un pinceau dans la cire fondue et remplissez les dessins. La cire doit pénétrer le tissu. Si ce n’est pas le cas, une couche blanche se forme sur le dessus. Si cela se produit, réchauffez et recommencez.

Étape 3: teinter le tissu
Mélangez votre teinture selon l’instruction du produit – nous avons mélangé une tasse de sel dans un seau au lieu d’une baignoire ou d’un évier pour éviter toute coloration indésirable. Prétremper votre tissu dans l’eau pour qu’il absorbe le colorant de manière plus uniforme. Trempez le tissu dans la teinture (étendez-le bien dans le seau pour éviter que la cire craque). Laissez le tissu tremper le temps indiqué sur les instructions (60 minutes en tout dans notre cas). Plus le tissu est laissé dans la teinture, plus il sera sombre. Mettez vos gants en caoutchouc et retirez-le de la teinture. Rincez-le à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Laissez sécher.

Étape 4: enlever la cire
Placez des papiers journaux  ou du papier de toilette en dessous et sur le dessus du tissu, puis placez-le sur une planche à repasser. Placez une vieille serviette ou un chiffon sur le dessus, passez ensuite le fer à repasser. La chaleur du fer va faire fondre la cire et elle sera absorbée par le papier ou la serviette. Lavez le tissu avec un détergent doux (facultatif).

Étape 5: accrocher au mur
Faites une ganse sur la partie supérieure de la pièce murale afin de passer la baguette. Elle doit être la largeur du tissu ou un peu plus longue.) Insérez deux goujons aux extrémités et nouez la corde pour l’accrocher.

Auteur:
Jennifer Koper. Traduit par Claudia Guerra.
Photographe:
Donna Griffith
Source:
Maison & Demeure février 2016
Produits:
Lambris par As-Is, 2Storee; literie gris clair, Au Lit Fine Linens, taies d'oreiller gris foncé, jeté rose, West Elm; vase blanc, tapis rose, Elte; chevet, IKEA, contenant en verre rose, Cynthia Findlay Antiques; goujon (pour suspendre la teinture) Home Dépôt, teinture, matériel de teinture, G&S Dyes.
Stylisme:
Jennifer Koper et Margot Austin
Mots-clics: