Projet à faire soi-même : un miroir floqué

Donnez à un miroir un luxueux aspect velouté grâce au flocage. Cette technique ancestrale permettra de créer un joli cadre sans avoir à démonter le miroir.

MATÉRIEL

  • Miroir avec cadre en bois
  • papier de verre fin, peinture
  • pinceau
  • fibres de flocage
  • applicateur de flocage
  • ruban-cache
  • papier kraft
  • COÛT TOTAL : 60 $

Rassembler le matériel et protéger le miroir 
Découpez un morceau de papier kraft assez grand pour recouvrir le miroir. Fixez les bords du papier au miroir avec du ruban-cache pour en protéger la surface pendant les étapes du ponçage et de la peinture.

Poncer les surfaces brillantes 
Passez tout le cadre du miroir au papier de verre (prenez garde de n’omettre aucune fente ni fissure) afin d’obtenir une surface lisse. Cette étape permettra à la peinture d’adhérer parfaitement ensuite. Après le ponçage, essuyez bien le cadre pour qu’il soit parfaitement propre.

Peindre le cadre
Placez du papier kraft sous le miroir afin de pouvoir récupérer l’excédent de flocage après application. Choisissez une peinture assortie au flocage ou, pour obtenir un contraste, d’un ton plus pâle ou plus foncé. On a choisi un flocage vert forêt et la peinture Rue Robson (P5172-73) en fini mat, de Para. Appliquez deux couches de peinture pour recouvrir entièrement le cadre en laissant sécher entre chacune des couches.

Remplir l’applicateur de fibres 
Si vous utilisez le Mini Flocker — un produit trouvé chez Craft Flocking, mais qui est aussi vendu en ligne —, séparez les deux tubes de carton et remplissez à moitié de flocage le tube sans les trous. Si vous n’avez pas de Mini Flocker, une bouteille en plastique compressible provenant d’une boutique d’artisanat ou de l’épicerie fonctionne très bien.

Appliquer la troisième couche de peinture 
Appliquez une troisième couche de peinture par petites sections (elle servira à faire adhérer le flocage). Appliquez la troisième couche sur un côté du cadre à la fois ou commencez par de plus petites sections pour vous exercer au flocage.

Procéder au flocage et laisser sécher 
À l’aide du Mini Flocker ou d’un autre applicateur, pulvérisez une bonne quantité de fibres sur le cadre pendant que la peinture est encore fraîche. Répétez sur tous les côtés à mesure qu’ils sont peints. Quand l’ensemble du cadre est floqué, laissez-le sécher une nuit. Une fois qu’il est sec, tapotez délicatement et récupérez l’excédent de fibres sur le papier kraft pour un usage ultérieur. Accrochez le miroir et admirez votre chef-d’œuvre !

Auteur:
Joel Bray, rédacteur design
Photographe:
Valerie Wilcox
Source:
Maison & Demeure novembre 2015
Produits:
Console, Vintage Fine Objects; lampes, Trianon; base, coupe en argent, boîte en verre verte, Cynthia Findlay Antiques; papier peint, Rosslyn (BP 1938) de Farrow & Ball, Ramacieri Soligo; miroir, Source Liquidation; couleur du cadre, Robson Street (5172-73), Peintures Para; flocage, applicateur de flocage, Craft Flocking.
Mots-clics: